fbpx
Père Noël - © Наталия Кузина

Top 5 des meilleures chansons irlandaises de Noël

Découvrez les chansons irlandaises de Noël ! - © Наталия Кузина



En Irlande, Noël a quelque chose de magique ! Entre les traditions, les décorations et les marchés locaux, passer les fêtes sur la verte Erin est tout simplement féérique ! Ajoutons à cela le charme des chansons irlandaises de Noël, et vous serez parfaitement dans l’ambiance ! Voici donc un petit aperçu des meilleures morceaux de Noël à écouter pour vivre des fêtes irlandaises inoubliables !

Le top des chansons irlandaises de Noël

1. Faitytale of New York

S’il n’y avait qu’un seul morceau à découvrir, ce serait celui-ci ! Il s’agit sans aucun doute de la chanson de Noël la plus emblématique en Irlande ! Composée par le groupe punk The Pogues, la chanson « Faitytale of New York » est aux antipodes des chansons classiques de Noël ! Il s’agit d’une chanson d’amour qui tourne au vinaigre, où deux émigrés irlandais vivant à New York finissent par s’insulter copieusement.

La chanson est drôle, amusante. Elle fait appel à de nombreuses références sur l’Irlande, et est devenu un véritable hymne de Noël depuis sa sortie dans les années 1980. Encore aujourd’hui, le morceau se hisse dans le top des charts en Irlande et au Royaume-Uni. Un succès phénoménal qui rapporte chaque année près de 450 000 € de redevances au groupe des Pogues !

2. The Wexford Carol

« The Wexford Carol » est un chant originaire d’Enniscorthy, dans le comté de Wexford. Très ancien, ses origines remontent au XIIème siècle et raconte l’histoire de la nativité de Jésus. C’est l’un des plus anciens chants de Noël connus du pays. Et les irlandais lui vouent une affection particulière (rappelons que les irlandais sont majoritairement catholiques et très attachés à leur religion).

Pendant des siècles, cette chanson n’a été chantée que par des hommes, mais depuis 1990, elle a été enregistrée par de nombreuses artistes féminines, dont Loreena McKennit ou encore le groupe Celtic Woman. Leurs interprétations sont sublimes et valent le détour ! Voyez plutôt !

3. Christmas in Killarney

Voici un air qui devrait plaire aux amateurs de crooners et chants « à la Frank Sinatra ». Cet air a été écrit par John Redmond, James Cavanaugh et Frank Weldon en 1950. Au fil des ans, il a été enregistré par Bing Crosby sur son album « Merry Christmas » ainsi que par Ruby Murray dans les années 1950 et Dennis Day. Il a également été enregistré par Bobby Vinton (1964), Anne Murray (1981) et les Irish Rovers.

C’est un grand classique des fêtes : un incontournable pour la décoration du sapin ou encore pour les repas en famille. Il possède quelque chose d’intemporel et de joyeux. Parfait pour plonger au cœur de la magie des fêtes !

4. Once In Royal David’s City

Ce classique de Noël a été écrit sous forme de poème par le dublinois Cecil Frances Alexander. Il a été publié pour la première fois en 1848 dans le «recueil de cantiques de Miss Cecil Humphreys, Hymnes pour les enfants». C’est un organiste anglais, Henry John Gauntlett, qui a mis le poème en musique l’année suivante.

Le chant a été enregistré pour la première fois par le King’s College Choir en 1948. Depuis lors, il a été enregistré et chanté par des centaines de personnes, dont Mary Chapin Carpenter, The Chieftains, Daniel O’Donnell, The Mormon Tabernacle Choir, Petula Clark, Jethro Tull et Sufjan Stevens. Rien que ça !

5. Rebel Jesus

Cette chanson a été présentée sur l’album de Noël des Chieftains « The Bells of Dublin » et a fait l’objet d’une collaboration multi-artistes. Parmi les autres artistes qui ont travaillé avec eux sur leur musique de Noël, citons Elvis Costello, Kate et Anna McGarrigle, Marianne Faithfull, Nanci Griffith, Rickie Lee Jones et l’acteur Burgess Meredith.

A l’époque, Paddy Moloney avait déclaré : « Ces sessions d’enregistrement gardent des souvenirs particuliers pour les Chieftains et moi-même, et rassemblent toutes les couleurs de cette saison festive. »




Copy link