Dance First : le biopic dédié à Samuel Beckett se dévoile en une sublime bande-annonce

Le film vous propose une plongée au coeur de la vie de l'un des plus grands écrivains irlandais ! Découvrez la vie et carrière mouvementée de Samuel Beckett, de sa participation à la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale, à sa nomination au prix Nobel.

Gwen Rouviere
Par Gwen Le Cointre
27 septembre 2023, 04:41
Dance First : le biopic dédié à Samuel Beckett se dévoile en une sublime bande-annonce
Dance first

Le très attendu film « Dance First », entièrement dédié à la vie et carrière de l’écrivain irlandais Samuel Beckett, vient de dévoiler ses toutes premières images au public. Une bande-annonce officielle a été révélée par Sky avant sa grande première au Festival du film de Saint-Sébastien le 30 septembre. Et les premières images s’avèrent intéressantes. Au programme, un film en noir et blanc réunissant un casting prestigieux !

Dance First

Un casting irlandais 5 étoiles

Si vous aimez la littérature irlandaise, vous êtes sans aucun doute un fervent admirateur de Samuel Beckett. Cet écrivain irlandais fait partie des monuments de la littérature en Irlande, et son succès a même su dépasser les frontières de l’île !

Il était donc tout naturel pour le cinéma irlandais de s’attaquer à un biopic consacré à cette légende littéraire ! Et pour l’occasion, l’écrivain existentialiste est interprété par deux acteurs : Fionn O’Shea (qui joue une version jeune de Beckett), et le grand Gabriel Byrne, qui interprète quand à lui une version plus âgée de l’auteur.

Sky, en dévoilant la bande-annonce, nous offre un aperçu de la vie complexe de Samuel Beckett : de son époque parisienne aux jours de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, en passant par son rôle de dramaturge lauréat du Prix Nobel.

Le film présente également ses relations compliquées avec des figures telles que James Joyce, incarné par Aidan Gillen, sa femme Suzanne jouée par Sandrine Bonnaire, et sa maîtresse Barbara Bray, interprétée par Maxine Peake.

Le tout est filmé en noir et blanc, dans une atmosphère intimiste.

Dance First a été dirigé par James Marsh, déjà récompensé aux oscars. Écrit par Neil Forsyth, également lauréat d’un BAFTA, le film est un concentré de talents irlandais comme Bronagh Gallagher et Gráinne Good.

Gabriel Byrne n’a pas manqué de partager son enthousiasme pour le rôle, soulignant que Samuel Beckett était une figure littéraire mondiale encore jamais explorée au cinéma. Pour Byrne, c’était une chance exceptionnelle d’incarner un personnage irlandais aussi influent et de montrer sa dimension émotionnelle et humaine.

Fionn O’Shea, qui joue le Beckett jeune, a quand à lui exprimé un sentiment similaire, mettant en avant la responsabilité et la fascination de plonger dans la vie et l’œuvre de cet écrivain irlandais incontournable.

Le film « Dance First » sera projeté en salles dès le 3 novembre dans les salles anglophones. Pour la France, il faudra attendre encore un peu, aucune date n’ayant encore été communiquée !


Découvrir en vidéo

A découvrir en ce moment