Le Bangers and Mash est un plat anglo-irlandais très apprécié, à base de saucisses, de pommes de terre écrasées et d’oignons. Cette recette délicieuse est aussi bien servie dans les Pubs qu’à la maison, est plutôt facile et rapide à faire. Il s’agit donc du repas idéal si vous souhaitez faire une expérience gastronomique irlandaise sans trop de contrainte de temps !
Les Bangers and Mash appartiennent à la famille de ce que l’on appelle les « Pub Grub », soit des plats qui se servent majoritairement dans les Irish Pubs.
Il s’agit d’ailleurs, d’un des plats phares servis dans la plupart des Pubs (avec l’Irish Stew et le Fish and Chips). Ce plat coûte en moyenne 7 à 8€ par personne, et se sert traditionnellement sur une base de 3 saucisses, et d’une purée de pommes de terre crémeuse à souhait. Ne soyez pas étonné si ce plat est très chargé en matière grasse et en pomme de terre : les irlandais sont adeptes des plats riches qui calent rapidement, et leur amour de la pomme de terre est séculaire !
Servez le tout avec ne bonne pinte de stout (bière brune irlandaise), et vous pourrez dès lors savourer ce plat aussi simple que délicieux !
Très apprécié par les irlandais, le Bangers and Mash a pour avantage d’être un plat nourrissant qui s’adapte aux petits budgets. Aussi, comptez environ 6 à 7€ par personne si vous souhaitez vous le faire servir en Pub. (Si vous souhaitez le faire chez vous, le tarif n’en sera que diminué !)
Traditionnellement, le Bangers and Mash fait appel à :
Il existe bien entendu des variantes réalisées sur la base de saucisses exotiques (un peu plus chères que les saucisses traditionnelles), ou encore sur la base de légumes (carottes, tomates, courgettes…etc). Aussi, les irlandais aiment souvent assaisonner leur plat à l’aide de vinaigre (les irlandais aiment allier le goût de la pomme de terre à l’acidité du vinaigre) : le goût est saisissant !
Bon appétit !