fbpx
Une tablette de Dairy Milk de Cadbury - Cabra castle - © Pat MohamadFaizal

Cadbury

Une tablette de Dairy Milk de Cadbury - Cabra castle - © Pat MohamadFaizal


En Irlande, certaines marques alimentaires sont incontournables et créent l’adhésion auprès de la totalité de la population… Et la célèbre marque Cadbury ne fait pas exception ! La plupart des irlandais craquent littéralement pour son célèbre chocolat au lait tout en gourmandise et en générosité !

Il faut dire qu’il s’agit de la marque numéro 1 en Irlande : les enfants comme les adultes se les arrachent avec plaisir et gourmandise, qu’il s’agisse de leur tablette de chocolat, de leur barres gourmandes ou de leur célèbres œufs fourrés à la crème !

Reconnaissable entre mille avec son papier violet et sa typo blanche, le produit Cadbury se hisse parmi les produits nationaux les plus populaires d’Irlande… au même rang que la célèbre bière Guinness ou le beurre Kerry Gold !

Retour sur ce phénomène de société, où Cadbury est devenu un géant du chocolat en à peine un siècle !

Cadbury Ireland

La chocolaterie qui a su développer un véritable empire depuis l’Irlande !

A l’origine, Cadbury est une entreprise britannique qui a été créée en 1824 à Birmingham par John Cadbury. A cette époque, l’entreprise vendait du thé, du café, et du chocolat chaud uniquement.

Très vite, le succès est au rendez-vous et la décision est prise de fonder une filiale en Irlande : la Cadbury Ireland.

Pour cela, une première usine irlandaise est bâtie à Ossory Road à Dublin en 1933… Puis une seconde à Rathmore dans le comté de Kerry en 1948.

Depuis, elle produit des chocolats appréciés dans toute l’Irlande, mais qui sont également commercialisés dans plus de 30 pays du Monde entier !

Les chiffres de leur production est d’ailleurs hallucinante : on estime que plus d’un million de tablettes de chocolat Dairy Milk seraient vendues chaque jour dans le Monde ! Soit près de 350 millions par an !

Depuis, l’enseigne est la deuxième plus grande entreprise de confiserie et de chocolat au monde. Ils emploient 70 000 personnes dans 50 pays !

Du chocolat au lait produit à partir d’ingrédients irlandais

La gamme des chocolats Cadbury est tout simplement hallucinantes ! Barres chocolatées, tablettes, roses, fudges, caramels… Il y en a pour tous les goûts… à des prix toujours accessibles pour le grand public !

Mais une chose est sûre : l’entreprise fait appel à des ingrédients 100% irlandais ! Une véritable force, qui lui permet de sélectionner des ingrédients de qualité, reconnus pour leurs vertus nutritionnelles et leur goût, tout en douceur et en gourmandise !

Anecdotes sur Cadbury

Cadbury aurait eu l’idée en premier du faire une boîte de chocolat spéciale St Valentin !

Étonnant mais vrai : ce serait Richard Cadbury, le fils du fondateur, qui aurait eu l’idée en 1861, de créer une boîte de chocolat en forme de cœur pour la Saint-Valentin. Une idée très rapidement imitée par les chocolateries du Monde entier !

Néanmoins, seuls les vrais savent, que c’est bien le géant Cadbury qui a eu cette belle idée ! Depuis, on ne compte plus les boîtes en forme de cœur, remplies de chocolat, proposées par tous les bons chocolatiers du Monde !

Cadbury, chocolatier officiel de la reine Victoria

S’il y a bien un fait historique qui fait la fierté de la chocolaterie, c’est bien celui là ! Cadbury a été nommé chocolatier officiel de la reine Victoria en 1854 ! Un premier mandat royal a été accordé dès cette époque, et d’autres se sont enchaînés par la suite !

Une consécration pour la marque, qui a propulsé ses produits au delà des frontières britanniques !

La couleur violette comme emblème de la marque

Dans les années 1920, tous les chocolatiers arboraient la couleur violette. C’était une façon codifiée de représenter la profession et les produits chocolatés en Irlande et en Angleterre.

Seul Cadbury a eu l’audace de présenter ses produits avec une nuance de violet qui lui est unique : le Pantone 2685c. On le croise partout sur ses produit, notamment les emballages de Dairy Milk !

Pour l’anecdote, les concurrents de Nestlé les ont poursuivis en justice, affirmant que les couleurs ne pouvaient pas être protégées en tant que marque. Une bataille que Nestlé a finit par perdre… avant de faire appel et l’emporter en 2013.







Copy link
Powered by Social Snap