fbpx
Des chips Tayto

Les chips Tayto

Des chips Tayto


En Irlande, il existe une marque incontournable dans le quotidien des irlandais. Celle de la marque Tayto. Il s’agit du leader irlandais de la production de chips de pommes de terre au sein du pays. Et attention : il s’agit d’une institution ! Nombreux sont d’ailleurs les irlandais que l’on croise un paquet de chips Tayto à la main : ces derniers ont l’habitude d’en consommer à toute heure : à l’apéro, au repas, pour un encas… Très addictives, elles font partie des « basiques » de l’alimentation des irlandais !

Goûter aux chips Tayto

Des chips inscrites dans les habitudes irlandaises

Des chips Tayto

Des chips Tayto

En Irlande, on ne plaisante pas avec la pomme de terre.

Pour rappel, il s’agit pour la population d’un aliment historique essentiel : le pays a toujours cultivé ce tubercule, et s’en est souvent servi comme aliment de base pour permettre de subsister. (La Grande Famine est d’ailleurs un triste épisode de l’Histoire irlandaise : le mildiou a contaminé la totalité des terres irlandaises, rendant la consommation de pomme de terre impossible, affamant des millions d’irlandais durant plusieurs années).

Il est donc aisé de comprendre à quel point les irlandais affectionnent tant cet aliment. En purée, en frites, à la vapeur… mais aussi et surtout : en chips !

Cela, le géant Tayto l’a bien compris : son dirigeant, Joe Murphy, commence alors à produire dès 1954 des chips issus de production de pommes de terre locales. Très vite, il décide d’innover et d’expérimenter de nouveaux procédés pour produire des chips encore plus goûteuses…

Et là, c’est l’idée de génie : Tayto devient en effet l’inventeur du procédé de fabrication des chips aromatisées ! C’est à lui que l’on doit aujourd’hui, et partout dans le Monde, des rayons vertigineux et hallucinants de paquets de chips à des goûts aussi savoureux qu’improbables ! (on vous déconseille la saveur huître).

Un procédé gagnant, puisque toute l’Irlande s’arrache alors ses chips ! Le phénomène est d’ailleurs comparable à celui de la bière Guinness Draught : en Irlande, la population a carrément intégré la célèbre bière à son quotidien… suivie de près par les chips Tayto !

A tel point que pour les irlandais, le nom « Tayto » est presque devenu un synonyme du mot Chips… et tout le monde connaît bien sûr la grosse patate qui sert de mascotte à la marque, et que l’on appelle « Mr. Tayto ».

Des chips addictives qui surfent sur des goûts marqués

Côté goût, la marque Tayto propose des arômes divers et variés. Mais les plus populaires restent sans aucun doute :

  • les Cheese & Onion (fromage et oignon),
  • les Salt & Vinegar (sel et vinaigre),
  • les Smokey bacon (au bacon fumé),
  • mais aussi les Tex Mex, en édition limitée (aux saveurs mexicaines)

Toutes ont un point commun : leur goût franc, prononcé, renforcé par une texture ultra croustillante et gourmande. Des petites merveilles proposées partout, jusqu’au Pub, où elles sont dégustées aux côtés d’une pinte durant une session musicale irlandaise.

Le Tayto sandwich : un repas insolite qui déchaîne les passions !

Un sandwich Tayto

Un sandwich Tayto

Leurs saveurs ont d’ailleurs donné lieu à des créations culinaires parfois surprenantes. En témoigne le Tayto Sandwich : il s’agit ni plus ni moins de chips Tayto coincées entre deux tranches de pain de mie, garnie d’une petite couche de fromage. Cela se mange tel quel…

Coup de génie ou abomination culinaire ? Nous vous laissons seul juge… mais sachez que les irlandais consomment régulièrement ce plat pour le moins étrange…

Quoiqu’il en soit, les chips sont également parfois utilisées en guise de panure croustillante. Pilées, elles offrent un joli croustillant à des tenders de poulet par exemple…

Bref, vous l’aurez compris : en Irlande, les chips sont une institution sacrée. N’hésitez pas à prendre un paquet pour un pique-nique : cela vous permettra de vivre une expérience typiquement irlandaise !




Encore tant de choses à découvrir...




Copy link