Le Dublin lawyer est un plat traditionnel irlandais plutôt méconnu des touristes, mais qui vaut le détour ! Avec son nom plutôt étonnant (qui signifie « avocat de Dublin » en anglais), il s’agit pourtant d’un grand classique de la gastronomie irlandaise, à base de homard et de riz, le tout cuisiné dans une sauce à base de whiskey. Fin et savoureux, le plat est assez répandu dans les restaurants de bord de mer spécialistes de fruits de mer… et on le croise également sur les cartes de certains irish pubs inspirés ! Petit retour sur ce plat au nom évocateur…
Du homard irlandais – © coachwood
C’est la première question que tout le monde se pose : pourquoi ce plat de homard est-il appelé « The Dublin Lawyer » ? Il existe de nombreuses théories à ce sujet, mais les plus convenues consistent à dire que les avocats sont généralement des « fouilleurs de vases ». Ces derniers n’hésitent pas à enquêter et à sonder les milieux les plus sombres pour atteindre la vérité.
Une attitude qui serait proche de celle du homard, un crustacé connu pour fouiller les fonds marins !
Si l’explication ne vous convainc pas, une autre piste est à envisager. Pour beaucoup, le nom tiendrait du prix du homard. En effet, ce crustacé est généralement plutôt onéreux et réservé aux élites… comme les avocats ! Ainsi, le nom « Dublin Laywer » tiendrait potentiellement du fait que ce plat soit généralement réservé aux gens fortunés, comme les avocats !
Quelque soit l’explication, le plat est typiquement originaire de Dublin. C’est ici que la recette aurait été inventée.
Au niveau des saveurs, le Dublin Lawyer est une vraie surprise. Il réunit la force du homard, à la douceur d’une crème au whiskey. L’association d’ingrédients typiquement irlandais, qui apportent un vrai plaisir en bouche !
Il existe des recettes qui mélangent chair de homard et crevettes (pour un tarif moins élevé). L’ensemble marche également très bien et offre tout autant de gourmandise.
Le homard est généralement servi sur du riz ou des pâtes. Mais il existe également des variantes avec du brown bread ou encore du Guinness bread. Une belle association, qui se chiffre en moyenne entre 15 et 35€ le plat !