fbpx

La Bective abbey

La Bective abbey - © Rubende Antonio
Note Note des voyageurs
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,49/5 (1 009 votes)

La Bective abbey (mainistir Bleightí en gaélique irlandais), est une abbaye cistercienne irlandaise située dans le comté de Meath en Irlande. Construite en 1147, elle fait partie des plus belles abbayes du pays, mais étrangement, l’une des moins connue des touristes. Imposante, elle impressionne par ses fortifications du XIIIème siècle… et a été utilisée comme lieu de tournage pour des films Hollywoodiens comme Breveheart ou encore The Last Duel.

Histoire de la Bective abbey

Des débuts flamboyants

Architecture de la Bective abbey - © Alberto Gonzalez

Architecture de la Bective abbey – © Alberto Gonzalez

L’abbaye de Bective tire son nom de « Beatitudo Dei » (« La béatitude de Dieu »), qui est à l’origine du nom anglais de Bective, et irlandais de Bleightí. L’abbaye aurait été ordonnée par le roi de Mide, Murchad O’Maeil-Scheachlainn ou par Murchad O’Melaghin-Scheachlainn (les sources restent floues à ce sujet).

Elle arbore un style gothique flamboyant, avec une architecture remarquable, des arches et des voûtes et des sculptures d’une grande finesse.

Dès ses premières années, l’édifice devient un important centre culturel et religieux. Nombreux sont les moines à s’y presser pour bénéficier du meilleur enseignement de la région.

En 1195, l’abbaye devient le lieu de sépulture du grand Hugues de Lacy, enterré en 1195. Une consécration pour l’édifice qui devient un centre de la chrétienté irlandaise majeur.

Mais en prenant de l’importance, la Bective abbey amasse de plus en plus de richesses (manuscrits, objets religieux…), et il est convenu en 1228 de mettre en place d’importantes fortifications. On surélève ainsi le cloître, on ajoute des tours, ainsi que des contreforts sur les murs du cloître et de l’abbatiale.

Une fois les travaux achevés, l’abbaye est littéralement transformée, et son rayonnement est impressionnant. Elle règne désormais sur un domaine de 640 hectares, et vit d’un potager, et d’élevages sur ses terres.

La politique d’Henri VIII sonne le glas de l’abbaye

Henri VIII - Domaine public

Henri VIII – Domaine public

Au XVème siècle, la communauté de l’abbaye diminue fortement. Le coup de grâce est porté à l’édifice en 1536, lorsque Henri VIII fait fermer l’abbaye, dans le cadre de sa campagne de dissolution des monastères. La communauté religieuse qui y vit est sommée de quitter les lieux, et est condamnée à la clandestinité.

Peu de temps après, l’abbaye est reprise pour être convertie en manoir de style Tudor. L’édifice est doté de cheminées, de fenêtres plus larges… L’église abbatiale, le cloître et la salle capitulaire sont quand à eux laissés tels quels.

Malheureusement, la Bective abbey va progressivement passer de main en main au fil des siècles, et voir son état se dégrader :

  • Thomas Asgard, assistant du vice-trésorier d’Irlande,
  • Andrew Wyse, vice-trésorier d’Irlande,
  • la Famille Dillons,
  • la Famille des Bolton.

De nos jours, l’abbaye est magnifique, mais dans un important état de délabrement. Aussi, bien que de nombreux bâtiments soient encore debout, ils ont perdus leur splendeur d’antan, et arborent désormais un charme plus sombre, qui ravira les romantiques et amateurs de ruines médiévales.

De nos jours, l’abbaye est devenue la propriété d’Office of Public Works. D’importants programmes de fouilles archéologiques y ont été menés, dévoilant près de 3000 objets, et éclairant avec précision l’Histoire de l’édifice.

Visiter la Bective abbey

Un édifice fermé au public, mais admirable de l’extérieur

Malheureusement, le lieu n’est pas ouvert à la visite. Mais vous pourrez toutefois le découvrir en passant à proximité.

L’abbaye est belle. Bien que partiellement en ruine, ses dimensions imposent. On y devine encore des parties en excellent état. Le cloître présente des sculptures d’une grande finesse, semblables à celles de l’abbaye de Jerpoint.

Les ruines possèdent un charme grave et puissant. On sent que le site a été le théâtre de moments historiques. Un très bel endroit, à découvrir même si on ne peut pas y pénétrer.

Pour l’anecdote, sachez que l’abbaye de Bective a été utilisé comme lieu de tournage par Ridley Scott pour son film « The last duel » (avec Matt Damon, Ben Affleck et Adam Driver), et plus anciennement pour le film Braveheart avec Mel Gibson. Il faut dire que le charme de ces ruines, et la beauté de son architecture en font un lieu exceptionnel, qui vous fera voyager en plein moyen-âge irlandais, à l’époque des rois, et du pleine essor du christianisme.

Un lieu magique, encore porteur d’Histoire et de mystères fascinants.


La Bective abbey
Informations pratiques

Adresse Adresse :
R161, Ballina, Co. Meath, Ballina, (Comté de Meath)

Coordonnées GPSGPS :
53.58250019544268, -6.702654703314563


La Bective abbey sur une carte



Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !