Kilmalkedar est un monastère irlandais du VIIème siècle, situé sur la Péninsule de Dingle, dans le comté du Kerry. En ruines, le lieu se compose d’une église, d’une pierre portant l’écriture oghamique, d’un oratoire, d’un cadran solaire, de croix gravées et de deux maisons…
Kilmalkedar est un monastère qui a été fondé au début du 7ème siècle, par Saint Maolcethair, un fils du roi d’Ulster de l’époque.
Le lieu est stratégique, car il se situe sur le chemin de pèlerinage de Brandon Mountain, un pèlerinage dédié à Saint Brendan.
Du fait de sa situation, le monastère gagne rapidement en popularité, et se développe jusqu’au 15ème siècle pour finalement être laissée à l’abandon…
De nos jours, le site est peu connu des touristes, mais plutôt apprécié des visiteurs lorsqu’ils en font la découverte…
Le monastère de Kilmalkedar se constitue de bâtiments et de sculptures issus de plusieurs périodes que vous pourrez pleinement visiter…
A commencer par la pierre comportant des oghams : cette pierre verticale, daterait du 2ème siècle avant J.C. et comporte une succession d’entailles obliques, identifiées comme de l’écriture oghamique, une forme d’écriture très ancienne, observée en Irlande, mais aussi dans le reste de l’Occident… N’hésitez pas à l’observer : celle-ci est aussi curieuse qu’esthétique !
Vient ensuite la construction d’une église romane datant du 12ème siècle. Celle-ci est désormais privée de toiture, mais ses autres murs sont encore debout, et nous donne une bonne idée de son aspect originel…
Enfin, ne ratez pas les croix en pierre situées devant l’église : celles-ci comportent des inscriptions, et font penser à des pierres tombales… Un peu plus loin, se trouve également un joli petit cimetière, bien plus récent, dont certaines tombes dateraient du 15ème siècle…