Sur les traces de Saint-Patrick : notre top des 10 randonnées à faire en Irlande

Promenez-vous dans la peau de Saint-Patrick et revivez ses grands exploits !
13 janvier 2020
L'Irlande dans toute sa splendeur
L'Irlande dans toute sa splendeur





Vous envisagez peut-être un voyage en Irlande cette année et adorez la légende de Saint-Patrick ? Nous avons organisé 10 promenades qui vous permettrons de mieux comprendre l’Histoire du célèbre saint irlandais, qui su évangéliser l’Irlande, et ainsi la convertir au christiannisme. Que vous soyez croyant ou non, ces 10 marches vous permettront demieux découvrir qui était Siant Patrick, tout en profitant de paysages et de sites touristiques à couper le souffle !

Si vous êtes fatigué, vous pourrez également profiter de nombreux hôtels et Bed and Breakfast locaux ainsi que de petits plats irlandais qui vous permettront de mieux repartir pour continuer votre découverte !

Vous êtes prêts ? Voici notre top 10 des meilleurs endroits où revivre les événements vécus par Saint-Patrick !

1. Slemish, comté d’Antrim

Slemish Montain - Brian Morrison - Tourism Ireland

Slemish Montain – Brian Morrison – Tourism Ireland

Cette colline est un incontournable si vous êtes intéressé par le personnage de Saint-Patrick ! Ce dernier, d’origine écossaise, aurait été enlevé pour être emmené de force en Irlande.  Il fut réquisitionné comm esclave sur Slemish Mountain, lieu où il travaillait comme berger.

C’est à cet endroit que se tient aujourd’hui un pèlerinage en son honneur. De nombreuses personnes s’y rendent chaque année, et ce, encore aujourd’hui. La promenade elle-même ne dure qu’une demi-heure environ, mais le terrain est escarpé et les chaussures de randonnée sont donc un must !

Les paysages sont sublimes, et le lieu semble chargé d’une atmosphère particulière. A découvrir absolument !

2. Saul, comté de Down

Saul Church - Brian Morrison

Saul Church – Brian Morrison

Le saviez-vous ? Saul Church est une église considérée comme le berceau du christianisme en Irlande ! La légende raconte que l’église aurait été offerte à Saint-Patrick par un chef irlandais local appelé Dichu.

Saint-Patrick rentrait chez lui lorsque son bateau a été emporté sur le Strangford Lough par des vents forts. C’est là qu’il aurait rencontré Dichu pour la première fois. Ce dernier fut si convaincu par le discours de Saint Patrick, qu’il lui fit dont d’une grange. Cette grange deviendra par la suite la première église officielle d’Irlande.

Lorsque vous arrivez à Saul Church, prenez le temps de vous interroger sur son histoire et sa beauté architecturale ! N’hésitez pas ensuite à profiter de la vue alentours : au programme, panorama  sur la campagne locale, et ambiance 100% irlandaise. Un vrai plaisir pour les yeux !

3. Slane, comté de Meath

Hill of Slane - Anna & Michal - cc

Hill of Slane – Anna & Michal – cc

Si vous passez par Slane, nous vous conseillons de découvrir de quelle façon Saint Patrick a réussi à convertir le haut roi d’Irlande au christianisme. Pour cela, n’hésitez pas à visister le vieux monastère de Slane, ainsi que la célèbre Colline de Tara, un haut lieu touristique où siégeaient autrefois les Hauts Rois d’Irlande.

La vue est sublime, et les vestiges valent vraiment que l’on s’y intéresse ! De nombreux panneaux explicatifs vous raconteront l’Histoire de Tara. Un lieu fascinant, encore riche en symboles pour les irlandais !

4. Cashel, comté de Tipperary

Le Rock of Cashel de nuit - Christopher Hill

Le Rock of Cashel de nuit – Christopher Hill

Cashel était autrefois la maison du roi de Munster. De son nom, “Aengus “, ce dernier a été baptisé par Saint-Patrick pour ainsi devenir le premier roi chrétien d’Irlande.

C’est précisément à Cashel, en 450, que Aengus fut baptisé par Saint-Patrick.

A cette occasion, nous vous conseillons de visiter le magnifique et impressionnant Rock of Cashel, un complexe médiéval doté d’églises, de cathédrales, de tours rondes et de fortifications ! Un site très touristique, avec visites guidées possibles, qui vous plongera au cœur de l’Irlande médiévale !

5. Ardpatrick, comté de Limerick

 

C’est ici que Saint-Patrick a créé sa première colonie monastique irlandaise. Vous devrez gravir une colline escarpée, afin d’apercevoir les vestiges de son monastère. L’occasion d’une jolie promenade, avec une jolie vue sur l’Histoire irlandaise, et celle de Saint-Patrick !

6. Maumean, comté de Galway

Le parc national du Connemara - loekzanders - cc

Le parc national du ConnemaraloekzandersLcence CC

Lorsque Saint-Patrick a gravi les montagnes de Maumean, il a pu admirer le sud du Connemara dans toute sa splendeur. Le panorama était tel, qu’il aurait alors refusé d’aller plus loin, fasciné par tant de beautés !

Vous aussi, reprenez le chemin de Saint Patrick et suivez cette promenade ! Prenez la direction des montagnes de Maumean. Cette marche vous prendra bien plus d’une heure mais vous pourrez ainsi passer par l’ensemble des qndroits qu’il a parcouru sur son chemin :! Une fois arrivé au sommet, c’est la cerise sur le gâteau :  vous pourrez profiter d’une vue incroyable sur le Connemara ! Une vue à 360° qui vous coupera le souffle !

7. Tóchar Phádraig, comté de Mayo

Croagh Patrick - Gareth McCormack - ©Failte Ireland/Tourism Ireland

Croagh Patrick – Gareth McCormack – ©Failte Ireland/Tourism Ireland

Ce trek est plutôt adapté aux bons marcheurs, qui n’ont pas peur de la difficulté et des longues distances.Ce circuit s’étend sur 35km. Il serait historiquement l’une des routes que Saint Patrick aurait traversé, avant d’atteindre la célèbre Croagh Patrick, une montagne qui sert encore de nos jours de pèlerinage aux irlandais les plus croyants.

Une marche avant tout d’ordre spirituelle et religieuse vous y attend. Chaque anéne, des milliers d’irlandais et de voyageurs s’y rendent afin de rendre hommage au saint.

A noter que le circuit peut demander jusqu’à 2 jours de marche. N’hésitez pas à vous poser dans les villages locaux le soir, et à goûter au meilleur de la gastronomie irlandaise.

8. Le Lough Derg, comté de Donegal

Vue sur le Lough Derg - Brian Morrison

Vue sur le Lough Derg – Brian Morrison

Lorsque Saint-Patrick arrive au Lough Derg, un lac irlandais majeur du pays, ce dernier découvre qu’il y règne un serpent malfaisant. Ce dernier le tue, et la légende raconte que l’eau du lac se serait alors teintée de rouge. Voilà pourquoi le Lough Derg signifie “Lac Rouge” en français.

N’hésitez pas à vous promener le long des rives du lac, à y pêcher..etc. Vous pourrez profiter de nombreux sites touristiques en vous promenant le long du chemin ! A noter qu’un ppèlerinage officiel se déroule chaque année sur 3 jours en juin, juillet ou août.

9. Armagh City

L'Armagh Friary - Tony Bowden - cc

L’Armagh Friary – Tony Bowdencc

C’est dans la ville d’Armagh que Saint-Patrick aurait bâti  une église afin d’offrir à ses pélerin un lieu de culte officiel. Le Saint aurait d’ailleurs tant appprécié la ville d’Armagh, qu’il décida d’y rester et de se faire premier évêque.

N’hésitez pas à vous promener dans les rues de la ville, admirer ses cathédrales, pousser la porte de ses boutiques et pubs : Armagh est une ville colorée et avenante qui n’a en rien oublié son lien étroit avec Saint Patrick !

10. Downpatrick, comté de Down

La Downpatrick cathedral - Bernie Brown

La Downpatrick cathedral – Bernie Brown

Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et lorsque Saint-Patrick est  proche de la mort, il auraity eu une vision. Un ange lui aurait ainsi dit de retourner là où il était arrivé. Précisément à Saul.

Saint Patrick suivit les instructions de l’ange et se rendit donc dans le comté de Down, lieu où il décédera. Depuis, le saint a été enterré à Downpatrick : les visiteurs peuvent découvrir sa cathédrale et se recueillir sur sa tombe. Un lieu emblématique cher aux irlandais !

Ne manquez pas non le Saint Patrick Centre, un musée interactif qui vous fera revivre la vie de Saint-Patrick, à travers ses exploits. Pas besoin d’être croyant pour y assister : le musée est fascinant !




Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :

Rechercher
Guide Irlande.com