L’Irlande a malheureusement affronté de nombreux conflits politiques et guerriers de par le passé. Sa confrontation régulière avec les britanniques, associée à des luttes de territoire profondes ont donc donnés naissance à de nombreux groupuscules armés au cours de l’Histoire irlandaise.
La plupart des milices armées existant en Irlande sont nées d’un seul et unique conflit : celui opposant les irlandais aux britanniques. Vieille de plusieurs siècles, cette querelle a souvent dégénéré en affrontements violents, provoquant la création de milices dans les 2 camps, telles que les Black and Tans (du côté anglais), ou encore l’IRA (du côté irlandais)…
Idéologiquement, les 2 camps n’ont cessés de s’opposer sur la question de l’indépendance de l’Irlande et de l’Irlande du Nord…
Bien que le conflit n’existe plus en République d’Irlande, certaines milices œuvrent encore en Irlande du Nord (à travers des actions parfois pacifistes, parfois violentes). Voici donc un aperçu des différents groupuscules ayant marqué l’histoire irlandaise, qu’ils soient encore ou non en activité de nos jours :