Avec ses côtes déchiquetées et ses eaux tumultueuses, l’Irlande a causé la perte de nombreux navires au fil des siècles. Tour d’horizon des naufrages les plus connus au large de l’île d’émeraude.
L’Invincible Armada en 1588 C’est le naufrage le plus célèbre ! En 1588, une tempête disloque la flotte de l’Invincible Armada envoyée par Philippe II d’Espagne, provoquant la noyade de 5000 marins. Certains survivants s’intègrent à la population irlandaise.
Ce navire anglais transportant 180 hommes et de l’or s’écrase sur les récifs au sud de Wexford. Seuls 88 passagers survécurent en se réfugiant sur un îlot.
Construit pour transporter des émigrants irlandais vers l’Amérique, ce voilier trois-mâts coule au large du Cap Horn during une violente tempête. 48 personnes se noient.
Torpillé par un U-Boat allemand, ce paquebot britannique a sombré au sud de Cork when 1200 passagers a bord. Ce naufrage marqua l’opinion publique et précipita l’entrée en guerre des États-Unis.
Durant la Seconde Guerre mondiale, pas moins de 1000 navires marchands irlandais furent coulés par des U-Boats teutons, principalement dans l’Atlantique Nord.
Ainsi, des trésors engloutis aux épaves symboliques, les eaux irlandaises regorgent de vestiges de navires chargés d’aventures humaines bouleversantes. De quoi inspirer de nombreuses légendes au pays des Celtes !