Coupe du Monde de rugby : l’Irlande s’incline face à la Nouvelle-Zélande

Le XV du Trèfle a du rendre les armes après un combat acharné se soldant par un 24 à 28. Un match d'anthologie, qui confirme une fois de plus l'impossibilité pour les irlandais d'atteindre les quarts de finale lors d'une Coupe du Monde de Rugby !

Gwen Rouviere
Par Gwen Le Cointre
16 octobre 2023, 01:50
Coupe du Monde de rugby : l’Irlande s’incline face à la Nouvelle-Zélande
L'Irlande a échoué face à la Nouvelle-Zélande - © BirgitKorber

Ce week-end, l’Irlande a le goût amer. La défaite du XV du Trèfle face à la Nouvelle Zélande vient d’écarter définitivement le pays de la Coupe du Monde de Rugby 2023… et de mettre fin à des années d’espoir dans le camps irlandais. Il faut dire que la victoire des All Blacks sur l’Irlande a déjoué tous les pronostics. Car l’Irlande, classée numéro 1 mondial, apparaissait comme le grand favori de la compétition. Toutefois, il semblerait que le pays irlandais soit condamné à une éternelle malédiction : celle de ne jamais passer le stade des quarts de finale… et ce pour la huitième fois dans l’Histoire de la compétition ! Retour sur un match de haut vol, qui a littéralement fait trembler le Stade de France !

Un match d’anthologie, où personne n’a démérité

L’Irlande et la Nouvelle Zélande a leur meilleur niveau de jeu

Ce  week-end, le monde s’attendait à un match titanesque ! Au programme, deux équipes gonflées à bloc, bien décidées à en découdre et à passer le cap des huitièmes de finale.

L’Irlande, alors favorite,était sûre de l’emporter, montrant du très beau jeu, et une détermination sans faille. Une stratégie à la mécanique bien huilée. Une défense impeccable. Et un goût de la victoire assumé.

Mais c’était sans compter sur les Néo-Zélandais, qui ont créés la surprise, en l’emportant par un score de 28 à 24 ! Un match serré, haut en couleur, qui a littéralement fait trembler les supporters des deux équipes, et ce jusqu’à la fin !

Toutefois, pour l’Irlande, la défaite est cruelle. Car il semblerait que l’histoire du XV du Trèfle soit marquée par une terrible incapacité à franchir les quarts de finale d’une Coupe du Monde de rugby.

Ainsi, les verts ont subi leur huitième défaite en dix éditions de quarts de finale du Mondial, face à des Blacks redevenus des tueurs de sang-froid, historiquement redoutables lorsqu’il s’agit de briser les espoirs d’une nation entière.

Et la défaite est d’autant plus amère, que depuis quatre ans, l’Irlande avait pourtant été une meilleure équipe que la Nouvelle-Zélande, comme en attestent les résultats et leur première place au classement mondial.

Cependant, les irlandais quittent cette Coupe du Monde la tête haute. Le XV du Trèfle a offert une performance remarquable face à des All Blacks phénoménaux.

Même la presse irlandaise a salué la prestation du XV du Trèfle, sans jamais enfoncer son équipe.

Sait-on jamais : avec un peu de chance, la prochaine Coupe du Monde de Rugby sera la bonne pour l’Irlande !


A découvrir en ce moment