Si vous avez déjà suivi la cérémonie des Oscars, vous avez forcément aperçu cette iconique statuette dorée remise aux plus grands talents du cinéma. Mais connaissez-vous l’homme qui l’a dessinée ? Son nom : Cédric Gibbons… et c’est un irlandais ! Artiste visionnaire et chef décorateur de génie, il est l’un des architectes du glamour hollywoodien… et fait parti des hommes les plus récompensés aux Oscars… après Walt Disney ! Pendant près de 40 ans, il a supervisé la création visuelle de plus de 1 500 films et a remporté 11 Oscars pour ses décors.
Retour sur le parcours d’un homme discret, mais qui a su marquer son époque de son empreinte.
Né le 23 mars 1893 à Dublin, en Irlande, Austin Cedric Gibbons grandit dans une famille traditionnelle. Son père, architecte, l’initie dès son plus jeune âge à la beauté des bâtiments, à leurs lignes épurées, à leur équilibre, et à leur toute puissance. Une transmission contagieuse pour Cedric, qui va se passionner à son tour pour la construction.
Dès l’enfance, toute la famille émigre aux Etats-Unis. L’occasion pour Cedric de découvrir d’autres architectures ambitieuses, comme les grands buildings de New York, le style néo-classique américain, et l’ingéniosité des techniques de constructions du pays.
Rapidement, Cedric s’intègre parfaitement à la vie américaine, et devient un modèle parfait d’intégration réussie. Il intègre alors la Art Students League de New York puis la School of Fine Arts de New York, où il débute sa carrière dans l’industrie cinématographique en 1915 comme assistant de Hugo Ballin aux studios Edison avant de rejoindre la Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) en 1924.
Son talent pour le design et la conception de décors le propulse dès lors au poste de directeur artistique.
Un Oscar, dessiné par l’irlandais Cedric Gibbon – photology2000 – Canva Pro
En 1927, l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS) est fondée pour récompenser l’excellence cinématographique. Pour symboliser cette distinction, il fallait un trophée unique et marquant. C’est Cédric Gibbons qui est chargé d’en concevoir le design.
Son esquisse représente un chevalier debout sur une bobine de film, tenant une épée. Cette image évoque à la fois la force, la protection et l’art du cinéma. Le sculpteur George Stanley transforme le dessin en une statuette de 34 cm de hauteur, plaquée d’or 24 carats.
L’origine du nom « Oscar » pour la célèbre statuette des Academy Awards reste entourée de mystère et de légendes. Plusieurs histoires circulent sur la façon dont ce surnom est apparu mais la plus célèbre reste celle-ci :
L’anecdote la plus répandue vient de Margaret Herrick, bibliothécaire de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS). En voyant la statuette pour la première fois en 1931, elle aurait déclaré qu’elle ressemblait à son oncle Oscar. Le surnom aurait fait son chemin parmi les employés et les journalistes, jusqu’à devenir officiel.
La première statuette fut remise en 1929 lors d’une cérémonie intime à Hollywood. Depuis, elle est devenue l’un des symboles les plus prestigieux du 7ème art… mais peu de gens savent qu’elle a été dessinée par l’irlandais Cedric Gibbons.
Au delà de son rôle majeur dans la création de la statuette, Cedric Gibbons a redéfini l’esthétique du cinéma hollywoodien. Son style Art déco emblématique se retrouve dans des classiques comme The Wizard of Oz (1939) ou An American in Paris (1951).
Passionné infatigable, il a inspiré des générations de directeurs artistiques et laissé une empreinte indélébile sur l’industrie du cinéma. Sa contribution exceptionnelle lui vaut aujourd’hui une reconnaissance éternelle.