Des huîtres et de la Guinness - ©Diageo

Les Huîtres à la Guinness

Des huîtres et de la Guinness - ©Diageo




Informations pratiques :

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,20/5 (346 votes)

Si les huîtres sont une spécialité indéniable des côtes irlandaises, celles-ci font souvent l’objet d’une association de saveurs plutôt atypique ! Servies avec un trait de citron, elles s’accompagnent magnifiquement avec une pinte crémeuse de Guinness. Une association pour le moins surprenante, mais tout à fait délicieuse, qui est devenu une véritable tradition pour tout voyageur allant en Irlande !

Huîtres et Guinness

Le meilleur du terroir irlandais !

Des huîtres et une pinte de Guinness

Des huîtres et une pinte de Guinness

Les plats les plus simples sont souvent les meilleurs ! Et le plat à base d’Huîtres et de Guinness en fait partie !

Bien plus qu’une tradition, c’est avant tout un plat qui fait la fierté de ses habitants !

Mais ce plat est historiquement récent. Alors que de nombreux irlandais aimaient déjà associer l’huître à la célèbre stout irlandaise, ce plat ne s’est fait connaître officiellement qu’en 1837, année où cette spécialité s’est directement fait connaître dans la presse locale et internationale. Faisant la une des journaux, il a depuis suscité l’engouement et la curiosité des étrangers… A un tel point que le plat est devenu une véritable spécialité irlandaise, servie notamment au Guinness Storehouse, le musée de Dublin dédié à la bière brune !

Il faut dire que cette association peut sembler étrange. Jusque là, jamais personne n’avait pensé à déguster des huîtres avec une stout irlandaise.

Mais croyez-nous : cette alliance de saveurs est aussi surprenante que délicieuse ! Il faut dire que l’Irlande possède de magnifique parcs d’élevages dédiés à l’ostréiculture. Ses huîtres sont généralement bien fournies et savoureuses, très appréciées des gourmets !
Quand à la Guinness, cette bière connapit un succès sans borne, et ce depuis 1759 !

Pour goûter à ces petites merveilles iodées, nous vous conseillons de prendre les meilleurs huîtres d’Irlande (celles de Galway, ou de Waterford sont parmi les plus réputées !) ! Ouvrez les dans la demie-heure avant leur dégustation, et savourez les avec une pinte bien fraîche de Guinness, cette stout irlandaise indétrônable, véritable symbole de la nation !

Résultat : les saveurs se marient étonnement bien. L’équilibre en bouche est fantastique, entre iode, amertume légère et touche caramélisée.

Comptez environ 15 à 18€ par personne pour ce type de plat en restaurant ou Irish Pub, ou au Restaurant “1837” du Guinness Storehouse. Les meilleures adresses restent bien sûrs les restaurants de fruits de mer, situés sur les ports. N’hésitez pas, c’est une valeur sûre : leurs arrivages sont frais, datés du jour ! Vous pourrez y aller les yeux fermés et découvrir une saveur typiquement irlandaise !




Sur le même thème :


Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Guide Irlande.com
english version