Des orties - Domaine public

L’ortie

Des orties - Domaine public




Informations pratiques :

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,50/5 (4 votes)

En Irlande, l’on a toujours su tirer partie des richesses de la nature. Et l’ortie ne déroge pas la règle : les irlandais s’en servent dans leur cuisine depuis des siècles ! Il faut dire que cette plante pousse un peu partout comme du chiendent et possède de nombreuses vertus naturelles !

Goûter à l’ortie en Irlande

Une plante idéale pour la cuisine !

L’ortie sauvage à l’avantage d’avoir toujours poussé en abondance en Irlande. Voilà pourquoi cette plante fut d’un grand secours aux fermiers irlandais lors de la Grande Famine irlandaise : ces derniers l’utilisaient alors pour alimenter leurs bétails (porcs et poules), ainsi que pour eux-mêmes.

Ils en réalisaient le plus souvent des soupes, ou un “Bruisy”, un plat à base de purée de pommes de terre, de céréales et d’orties. Très nourrissant !

Pour la manipuler et la cuisiner, ils enfilaient sur leurs mains plusieurs chaussettes en laines afin d’éviter les propriétés urticantes de l’ortie. (L’ortie ne pique plus une fois cuite).

Au delà d’être une plante nourrissante, l’ortie a l’avantage d’apporter une certaine finesse aux plats. Riche en minéraux, l’ortie possède des vertus diurétiques, drainantes et anti-fongiques. On lui prêtait même quelques pouvoirs magiques au cours du Moyen-Âge !

A noter que l’ortie est toujours cuisinée en Irlande. Vous pourrez ainsi goûter à des soupes aux orties, à des tourtes ou encore à des purées. Le résultat est étonnant et pour le moins savoureux !




Sur le même thème :


Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Guide Irlande.com
Changer la langue
français english version