fbpx



L'Insurrection de Pâques - Domaine public

L’Insurrection de Pâques fête ses 95 ans en Irlande

Date 24 avril 2011


Cela fait désormais 95 ans qu’a eu lieu l’Insurrection de Pâques du 24 avril 1916. Une révolte terrible, qui s’est déroulée à Dublin, ainsi que dans d’autres grandes villes d’Irlande, et qui a opposé les irlandais nationalistes aux anglais loyalistes au nom d’une cause : l’Indépendance de l’Irlande, et le retrait de la présence des britanniques sur l’île.

Cet affrontement terrible, dirigé par Patrick Pearse, Michael Collins, James Connolly, Tom Clarke, Eamon de Valera, Sean McDiarmada, Joseph Plunkett et Constance Markievicz, s’est malheureusement soldé par un échec, après plus de 7 jours de combat.

L’IRB, aidée de la Citizen Army, se sont en effet révélées être des armées trop peu nombreuses, et trop faiblement armées pour pouvoir espérer l’emporter sur les britanniques.

L’événement a toutefois prit au dépourvu les anglais, qui ont mis plusieurs jours à rassembler les moyens matériels et militaires pour contrer l’offensive. A l’issue de cette révolte, l’Angleterre a souhaité faire des exemples, et a ainsi exécuté plus de 15 hommes ayant participé à la rébellion, dont 7 hommes du gouvernement (Tom Clarke, Patrick Pearse, Joseph Plunkett, James Connolly, Sean McDiarmada).

Avec plus de 400 morts, et de 2614 blessés, cette insurrection de Pâques a déchaîné les passions pour la cause nationaliste irlandaise, et a ainsi re-galvanisé les irlandais autour de leur quête d’indépendance nationale…  Voilà pourquoi cette révolte a été le déclencheur de la Guerre d’Indépendance (1919-1921).



Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link