Irlande – L’ancien poste de garde-côtes de Dromard en vente pour 1,75 millions d’euros !

La Old Coastguard Station de Dromard, est une merveille, qui séduira les investisseurs pour sa beauté rare face à l'océan Atlantique ! Mais attention, il faudra mettre la main au portefeuille !

Gwen Rouviere
Par Gwen Le Cointre
6 juillet 2023, 15:43
Irlande – L’ancien poste de garde-côtes de Dromard en vente pour 1,75 millions d’euros !
Vue sur la Old Coastguard Station in Dromard - MyHome.ie

Cet été, des biens d’exception sont en vente en Irlande ! A commencer par l’ancienne station des garde-côtes de Dromard dans le comté de Sligo. Magnifique, cette ancienne bâtisse entièrement réaménagée, est une propriété de 5 chambres, située sur un domaine de 2,80 hectares, sur la magnifique côte Atlantique irlandaise ! Vendue pour 1,75 million d’euros, le lieu fera rêver les amoureux de nature sauvage et océanique irlandaise !

Une ancienne station de garde-côtes, située dans un cadre exceptionnel !

Une maison de 391 mètres carrés au cœur de la Wild Atlantic Way !

En Irlande, les vieilles bâtisses sont de véritables trésors historiques ! Et le poste des gardes côtes de Dromard ne déroge pas à la règle : construit en 1873 par l’Office of Public Works (OPW), le lieu est porteur d’une Histoire passionnante !

Superbe, son édifice a été entièrement rénové, pour proposer tout le confort moderne, dans un cadre agréable et cosy. Ainsi, la propriété dispose de 3 chambres au premier étage, d’une cuisine équipée, et d’une tour de guet entièrement transformée. La vue depuis chaque pièce est incroyable, et donne sur l’océan Atlantique !

Intérieur de la Old Coastguard Station in Dromard - MyHome.ie

Intérieur de la Old Coastguard Station in Dromard – MyHome.ie

Chaque partie de la maison est meublée avec goût, mélangeant mobilier d’époque et moderne, tout en rendant un vibrant hommage à l’Histoire du lieu, et à son lien profond avec l’océan.

Cerise sur le gâteau, la propriété possède 300 mètres de rivage, une cour avec un chantier, un garage double, un hangar à bateaux et une cale de halage, offrant un accès à la baie de Ballisadare.

Histoire du poste de garde de Dromard

Si jamais le lieu vous séduit, il convient d’en connaître son Histoire. Ainsi, la propriété date de la fin du 19ème siècle. La station a été construite pour accueillir 4 bateliers et un officier, ainsi que leurs leurs familles respectives.

Malheureusement, la propriété a été détruite par un incendie en 1919. Elle est restée dans cet état pendant plus de 40 ans, seuls les murs de pierre et la maçonnerie ayant survécu.

La Old Coastguard Station in Dromard - MyHome.ie

La Old Coastguard Station in Dromard – MyHome.ie

Mais c’était sans compter sur un architecte irlando-américain, qui a acheté la propriété au gouvernement irlandais dans les années 1960. Séduit par le potentiel du lieu, il a entrepris une vaste campagne de restauration, rebâtissant la tour de guet et le logement de l’officier principal.

Un hôtelier allemand a achevé la restauration dans les années 1980.

Toutefois, la maison a été modernisée dans les années 2000 avant que les propriétaires actuels ajoutent des éléments plus modernes, faisant coexister ancien et nouvelle décoration.


A découvrir en ce moment