C’est une découverte inattendue pour le petit village de Portmarnock dans le Comté de Dublin : en juillet dernier, l’opérateur de drone Nigel Motyer, a en effet décelé la présence de vestiges affleurant dans le sable de la plage locale. Très vite, 3 épaves distinctes ont été mises au jour, et la datation est formelle : il s’agit bien d’épaves de navires datant du XIXème siècle. Une découverte remarquable, qui suscite bien des questions, encore aujourd’hui !
Depuis juillet, l’enquête continue : le National Monuments Service (NMS), a en effet mobilisé des archéologues locaux pour en savoir plus sur l’origine et l’histoire de ses bateaux mystérieux.
Pour l’heure, une chose est sûre : ces bateaux, autrefois invisibles, ont été naturellement révélés par le mouvement du sable marin.
Parmi les trois navires, l’un d’entre eux avaient déjà été découverts précédemment en 2017, avant d’être de nouveau dissimulé par le sable. Les deux autres épaves quand à elles n’avaient jusque là jamais été observées.
Celles-ci se situent à quelques mètres au large de la plage de Portmarnock, à moins d’un mètre de profondeur.
En piteux état, elles ont malheureusement subis la corrosion naturelle de la mer d’Irlande, ainsi que les dégâts générés par le charriage du sable. Un état qui rend le travail d’identification d’autant plus difficile !
Les épaves récemment découvertes sont mal conservées en raison de l’action continue des marées et des tempêtes au fil des ans. En général, même si seules les parties inférieures des coques et de la proue ont survécu, notre équipe a identifié des cadres en bois, des planches, des genoux en métal et même un système de treuil/guindeau en métal à la proue de l’un des bateaux. a ainsi déclaré arl Brady, archéologue chargé de l’étude des épaves.
Néanmoins, l’équipe est formelle : la datation indique qu’il s’agit d’épaves datant toutes du XIXème siècle. Néanmoins, aucune lumière n’a encore été faite sur l’explication de leur naufrage.
Quoiqu’il en soit, ces 3 bateaux sont désormais protégés et considérés comme des monuments nationaux. Un périmètre de sécurité empêche donc le grand public de s’en approcher, par soucis de préservation des vestiges.
Pour rappel, on estime que l’Irlande compte pas moins de 18 000 épaves au large de ses côtes. Des navires chargés de mystères, qui attirent chaque année, plongeurs et chercheurs, en quête de vérité historique !