Lorsque l’on voyage en Irlande, il peut arriver de se poser la question de l’eau du robinet. Est-elle potable en Irlande ? Peut-on la boire sans risque ? Faut-il préférer les bouteilles d’eaux ? Pour rappel, l’eau est une ressource fondamentale, qui nous permet de nous hydrater, de nous nourrir, mais aussi de nous laver. Il est donc essentiel de faire les bon choix pour éviter tout problème. Voici donc nos conseils pour profiter au mieux des ressources irlandaises !
En Irlande, l’eau est une ressource plutôt abondante. Avec ses nombreuses averses, l’île bénéficie d’un climat océanique et tempéré, qui lui permet de ne jamais connaître de sècheresse. Aucun problème donc en termes d’approvisionnement d’eau : l’Irlande n’en manque jamais, grâce à ses fleuves et rivières, sans cesse abondants.
Aussi, l’Irlande dispose d’un vaste réseau de distribution d’eau potable. Son eau du robinet provient de différentes sources, notamment des rivières, des lacs et des réservoirs souterrains. Ces sources naturelles sont essentielles pour répondre aux besoins en eau potable de la population, et sont pleinement potables une fois traitées… à de rares exceptions prêt.
Aussi, les autorités locales et les compagnies de distribution d’eau surveillent de près la qualité de ces sources en effectuant régulièrement des tests et des analyses approfondies. Ces tests permettent de s’assurer que l’eau est conforme aux normes de qualité établies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les réglementations nationales.
Vous l’aurez compris : l’eau du robinet en Irlande est donc pleinement potable… Tant que celle-ci dépend des réseaux de distribution nationaux.
Malheureusement, bon nombre d’irlandais et de voyageurs reconnaissent souvent que l’eau du robinet irlandaise peut possèder un arrière-goût. Parfois jugé désagréable, il peut conduire les usagers à acheter des bouteilles d’eau en plastique en quête d’un goût plus neutre.
Autre fait parfois reproché : en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, l’eau peut être légèrement teintée, arborant une couleur jaunâtre ou brune. En cause : la proximité de terrains agricoles ou de tourbières pouvant altérer la transparence de l’eau.
Il peut arriver que certains éléments s’infiltrent dans la tuyauterie, provoquant ce changement de couleur. Cela arrive plus généralement en campagne ou dans des régions en pleine nature.
Dans ce cas précis, nous vous conseillons également la consommation d’eau minérale ou purifiée en bouteille. Bien que leur eau soit jugée potable, elle pourrait vous causer de légers maux de ventre si vous n’êtes pas habitué.
Trouver des bouteilles d’eau minérale ou d’eau purifiée est un jeu d’enfance en Irlande. On en trouve dans les grandes surfaces, les épiceries, mais aussi au sein des restaurants, bars et hôtels.
Attention, leur coût peut tout à fait varier suivant la marque sélectionnée… Mais le tarif reste raisonnable dans l’ensemble, du même ordre des prix pratiqués dans le reste de l’Europe.
Evitez les coûts de location de voiture exorbitants en Irlande et prenez votre voiture avec vous, lors d'une traversée en ferry vers l'Irlande !
Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, et même avec vos animaux, le ferry est LA solution parfaite pour voyager écolo et à petit prix !
Bookez votre traversée avec notre partenaire Brittany Ferries et bénéficiez de -10% sur votre réservation !