Depuis l’émergence de la pandémie de COVID-19, les questions concernant les restrictions de voyage et les exigences en matière de vaccination sont devenues des sujets brûlants dans le monde entier. Et L’Irlande ne fait pas exception ! Bien que la pandémie soit derrière nous, nombreux sont les voyageurs à se poser la question : faut-il être vacciné pour aller en Irlande ? On fait le point !
De façon générale, aucun vaccin particulier n’est demandé pour se présenter sur le territoire irlandais (République d’Irlande et Irlande du Nord). Les risques sur place sont minimes, et l’OMS considère l’île d’émeraude comme un territoire sûr, avec un faible risque.
Là-bas, pas de paludisme, pas de zika, et pas de maladies tropicales (on est dans l’hémisphère nord tout de même !). Le seul risque reste d’attraper un gros rhume en cas d’exploration sous la pluie : rien de bien méchant et de bien exotique !
Aucune raison d’en faire plus donc, si vous avez suivi le calendrier vaccinal standard de votre pays. Il n’y a même aucune raison qu’on vous demande de le présenter lors de votre passage à la douane !
A noter toutefois que cette règle peut évoluer en cas de changement sanitaire brutal, comme cela l’a été pour le Covid-19 (où la présentation d’une vaccination a facilité les entrées durant la crise).
Dans de tels cas, il est important de se renseigner sur la situation sanitaire du pays, de savoir si ses frontières sont toujours ouvertes, ou si de nouvelles consignes sont à appliquer (vaccination, port du masque, distance de sécurité…etc.). Pour en savoir plus dans ce type de cas, n’hésitez pas à consulter le site de l’OMS, et également le site du Ministère de la santé irlandais.
Fort heureusement, ce type d’événement reste rare, et notre précédente mésaventure avec le coronavirus a permis au gouvernement irlandais de développer une stratégie efficace dans sa gestion de crise !
L’Histoire nous l’a montré : une pandémie peut faire basculer les protocoles sanitaires des pays en moins de quelques jours ! Aussi, nous vous recommandons de systématiquement vous renseigner avant un voyage, pandémie ou pas !
Cela vous permettra de prendre les devants en cas de nouvelles exigences. A vérifier de préférence, avant même de réserver votre billet d’avion ou de ferry !
Evitez les coûts de location de voiture exorbitants en Irlande et prenez votre voiture avec vous, lors d'une traversée en ferry vers l'Irlande !
Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, et même avec vos animaux, le ferry est LA solution parfaite pour voyager écolo et à petit prix !
Bookez votre traversée avec notre partenaire Brittany Ferries et bénéficiez de -10% sur votre réservation !