Le Drimnagh Castle (« Caisleán Dhroimeanaigh » en gaélique irlandais) est un château anglo-normand installé dans la petite ville de Drimnagh, une banlieue de Dublin. Il est le seul château irlandais à avoir conservé ses douves intactes !
Les premières traces du château remontent en 1216, lorsque son premier propriétaire, Sir Hugh de Bernival, pris possession des lieux. La famille y vivant était alors anglo-normandes et exerçait son autorité sur les environs.
Le château s’est rapidement transmis sur plusieurs générations, jusqu’à finalement accueillir une autre famille dans les années 1900 : la famille Hatch. Ce propriétaire souhaitait au départ se servir du domaine du château pour y laisser pâturer ses vaches laitières. Mais très vite, il pris la décision de restaurer le château pour en faire une maison de famille. (Ce qui explique l’extraordinaire état du château de nos jours).
Côté visite, le château est ouvert au public et propose des visites guidées qui vous éclaireront d’avantage sur l’histoire du château, la façon dont il a été construit, ses grands événements historiques…etc
Parmi les incontournables, vous pourrez y découvrir :
La visite est plutôt sympa et attractive.
Pour l’anecdote, le Drimnagh Castle servit à plusieurs films et séries comme lieu de tournage. Parmi eux, notons la série des Tudors de 2007 créée par Michael Hirst.
Avec une histoire qui remonte au XIIIe siècle, il n’est pas surprenant que des rumeurs de fantômes et d’activités paranormales circulent autour de ce lieu historique. Cependant, il faut noter que bien que des histoires et des légendes abondent, il n’y a aucune preuve scientifique confirmant que le château est hanté.
Toutefois, l’histoire raconte que le Drimnagh castle serait hanté par le fantôme de Eleanor Barnwell, une jeune femme qui aurait vécu au sein du château à la fin du XVIème siècle. La légende est d’ailleurs digne d’une intrigue à la Roméo et Juliette !
L’histoire raconte en effet qu’Eleanor était promise à son cousin Edmund Barnwell… Mais la jeune femme était en réalité éprise de Sean O’Byrn, du clan O’Byrne de Wicklow, un ennemi juré de la famille Barnwell.
Lors du mariage, le clan O’Byrne aurait alors assassiné le futur marié, pendant qu’il s’avançait vers la cathédrale Saint Patrick pour la cérémonie.
Fou de rage, l’oncle d’Eleanor aurait alors enfermé la jeune femme au château de Drimnagh et fait assassiner Sean O’Byrn en représailles.
Il existe alors deux versions à la légende. La première raconte que folle de chagrin, Eleanor se serait jetée du haut des murs du château, provoquant sa mort immédiate.
La seconde raconte qu’Eleanor se serait échappée pour retrouver la tombe de son amoureux assassiné. Elle se serait laissée mourir de froid sur sa sépulture, au cœur des montagnes de Dublin.
Depuis, les locaux se plaisent à dire que le fantôme d’Eleanor hanterait le château de Drimnagh. Certains visiteurs et employés ont même rapporté avoir ressenti des présences ou entendu des bruits étranges, mais encore une fois, rien de tout cela n’est confirmé.
Le fantôme de la jeune femme aurait été aperçu par des gens vivant au sein de l’édifice. Elle errerait silencieusement, cherchant désespérément son amour perdu.
Donc, hanté ou pas, le Drimnagh Castle est une visite incontournable si vous êtes à Dublin et que vous avez un penchant pour l’histoire et peut-être un peu pour le mystère aussi. Et qui sait, peut-être aurez-vous votre propre expérience paranormale à raconter !
par adulte | 3€ par enfant
du lundi au jeudi de 9h00 à 16h00 | le vendredi de 9h00 à 13h00
Evitez les coûts de location de voiture exorbitants en Irlande et prenez votre voiture avec vous, lors d'une traversée en ferry vers l'Irlande !
Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, et même avec vos animaux, le ferry est LA solution parfaite pour voyager écolo et à petit prix !
Bookez votre traversée avec notre partenaire Brittany Ferries et bénéficiez de -10% sur votre réservation !