Les Marble Arch Caves sont l’une des plus impressionnantes grottes d’Irlande du Nord ! Située à Enniskillen dans le comté de Fermanagh, elle vous fera découvrir le territoire sous une autre facette ! Au programme, galeries souterraines et profondeurs obscures : de quoi ravir les aventuriers en herbe qui n’ont pas peur du noir et des espaces confinés !
Les Marble Arch Caves, situées dans le comté de Fermanagh en Irlande du Nord, ont été officiellement découvertes en 1895 par l’explorateur français Édouard-Alfred Martel et le naturaliste irlandais Lyster Jameson. Martel, souvent considéré comme le père de la spéléologie moderne, a été invité par le propriétaire du domaine de Florence Court pour explorer et cartographier ce réseau de grottes.
Martel et Jameson, accompagnés d’une petite équipe, ont été les premiers à éclairer les profondeurs des grottes avec des lampes à bougie et à en explorer les passages inondés à l’aide d’un petit bateau. Ils ont navigué sur la rivière souterraine Cladagh et ont pu documenter leurs découvertes, décrivant les grandes salles, les cascades souterraines, les formations calcaires et les caractéristiques géologiques qu’ils ont rencontrées.
Leurs travaux ont été le point de départ pour la reconnaissance et la valorisation des Marble Arch Caves en tant que site d’intérêt géologique et touristique. Cependant, ce n’est que dans les années 1980 que les grottes ont été ouvertes au public, après des travaux d’aménagement qui ont permis d’assurer la sécurité des visiteurs. Des infrastructures comme des sentiers, des éclairages et des installations d’accueil ont été installées pour faciliter l’accès et les visites guidées.
La Marble arch cave – © Irina Schmidt
Les Marbles Arch Caves datent de plus de 340 millions d’années.
Elles font partie du Geoparc de Cuilcagh Lakelands et tiennent leur nom d’après l’arche naturelle en marbre à l’entrée du complexe de grottes.
Elle se présente comme une série de galeries souterraines, creusées avec le temps par 3 rivières serpentant encore de nos jours du côté de la montagne Cladagh Glen.
De ce fait, la grotte mesure plus de 11,5km de long : une dimension impressionnante, qui propulse la Marbles Arch Caves comme l’une des plus imposante grotte d’Irlande du Nord !
Ouverte au public, la grotte peut se visiter avec un guide spécialisé en spéléologie.
Tout commence par une excursion en bateau avant de finir par une exploration à pied. Il vous faudra alors le cœur bien accroché, puisqu’elle vous demandera de gravir des marches et de vous promener sur une distance de près de 1,5 km sous terre ! (Attention toutefois : bien que les Marble Arch Caves soient accessibles à beaucoup, certaines parties de la visite peuvent ne pas convenir aux personnes ayant des difficultés de mobilité en raison des escaliers et des surfaces naturellement irrégulières.)
Éclairé à la lumière de spots, la grotte offre son lot de formations géologiques fascinantes. Stalactites, stalagmites, chutes d’eaux impressionnantes… Le lieu est magique et vous offre une autre facette de l’Irlande !
Vous découvrirez d’impressionnantes caractéristiques géologiques, comme des colonnes où les stalactites et stalagmites se sont rencontrées, des draperies qui ressemblent à des rideaux de pierre, et des bassins de gours créés par les dépôts de calcite.
Des éclairages soigneusement placés mettent en valeur les couleurs et les textures des roches, créant une atmosphère éthérée et permettant de prendre de magnifiques photos. Ces LEDS sont respectueuses de la roche et s’inscrivent dans une démarche de développement durable.
Comptez 75 minutes de visite environ, ponctué par les explications passionnées de votre guide (en anglais essentiellement). Un moment immersif et passionnant !
Si jamais vous n’aimez pas les espaces exigus et qu’une plongée dans des galeries souterraines vous donne des sueurs froides, alors la Marble Arch Caves a pensé à vous ! Elle vous propose à la surface de découvrir les grottes via un casque VR. L’occasion d’explorer les lieux à 360 degrés sans avoir à mettre un pied dans les cavités sombres et obscures de la Marble Arch Caves !
L’expérience, bien que moins authentique offre une aventure parfaite pour appréhender les lieux comme si vous y étiez !
tous les jours de 10h00 à 16h30
Il est recommandé de porter des chaussures appropriées pour la randonnée car les chemins peuvent être humides et glissants, et de se vêtir chaudement, car les températures à l’intérieur des grottes sont relativement froides toute l’année.
Evitez les coûts de location de voiture exorbitants en Irlande et prenez votre voiture avec vous, lors d'une traversée en ferry vers l'Irlande !
Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, et même avec vos animaux, le ferry est LA solution parfaite pour voyager écolo et à petit prix !
Bookez votre traversée avec notre partenaire Brittany Ferries et bénéficiez de -10% sur votre réservation !