Tournoi des 6 Nations 2025 : une Irlande affaiblie, laisse la France rêver à des chances de finales

Gwen Rouviere
Par Gwen Le Cointre
24 février 2025, 10:57
Tournoi des 6 Nations 2025 : une Irlande affaiblie, laisse la France rêver à des chances de finales
Torneo 6 Naciones

Mais que s’est-il passé ce dimanche ? L’Irlande a montré de vrais signes de faiblesse face au Pays de Galles, une équipe qui s’inclinait généralement sans problème face au XV de Trèfle. Bien que l’Irlande ait finit par l’emporter 27 à 18, la fatigue évidente des verts laisse la France rêver d’une finale face à l’Écosse…

L’Irlande faiblit… Tandis que la France se renforce

Le XV du Trèfle a-il montrer des premiers signes de faiblesse dans le Tournoi ?

L’Irlande est souvent considérée comme une équipe infatigable dans le Tournoi des Six Nations. Généralement indétrônable, elle avait l’habitude de ne faire qu’une bouchée du Pays de Galles et de l’Écosse, se constituant comme un prétendant solide au titre du gagnant de la compétition…

Malheureusement, le match qui l’a opposé hier au Pays de Galles a rebattu les cartes…

Car c’est un XV du Trèfle surprenant que l’on a retrouvé sur le terrain ce dimanche. Une équipe imprécise, fatiguée, qui a fait preuve de faiblesse face aux assauts courageux des gallois.

Néanmoins, l’Irlande a su se reprendre et l’emporter sur le Pays de Galles… sans pour autant effacer les questionnements…

Qu’est-il arrivé aux verts ? Pourquoi tant d’imprécisions et de fautes directes ?

Une attitude qui a ébranlé la confiance irlandaise, et qui galvanise fortement la France, censée rencontrer le XV du Trèfle à Dublin dans 2 semaines.

Car la récente victoire écrasante du XV de France contre l’Italie (73-24) relance les espoirs français dans le Tournoi des Six Nations. Ce succès bonifié, contrastant avec les victoires sans bonus de l’Irlande face au pays de Galles (27-18) et de l’Angleterre contre l’Écosse (16-15), repositionne les Bleus dans la course au titre.

Désormais, la France se trouve à trois points de l’Irlande, leader invaincu, et devance l’Angleterre d’une unité. Un triomphe à Dublin le 8 mars prochain pourrait permettre aux hommes de Fabien Galthié de prendre la tête du classement, grâce à une différence de points favorable (+91 contre +28 pour l’Irlande).

Le capitaine Antoine Dupont souligne l’importance de cette rencontre décisive, perçue comme « la plus grande montagne du Tournoi« .

Les Bleus se préparent donc à un défi majeur en terre irlandaise, avec l’ambition de maîtriser leur destin jusqu’au dernier match contre l’Écosse le 15 mars. Il est désormais question d’étudier les manquements irlandais contre les gallois afin d’essayer de percer leur défense.

On vous donne rendez-vous le 8 mars pour voir si l’Irlande a fait une simple erreur de parcours… Allez les verts !


A découvrir en ce moment