C’est une période de crise que traverse la compagnie aérienne Aer Lingus : plusieurs centaines de vols viennent d’être annulés jusqu’à dimanche, suite à un important mouvement social des pilotes. Ce sont donc plusieurs milliers de voyageurs, qui se retrouvent sans solution, privés de leur billet d’avion. Une situation délicate, dont la compagnie ne sortira pas indemne.
Cela fait plusieurs semaine que les pilotes de ligne d’Aer Lingus réclament une hausse de salaire. Une hausse de 24%, destinée à combler l’inflation et améliorer leur quotidien. Mais jusqu’ici, les dirigeants de la compagnie irlandaise s’étaient montrés plutôt silencieux quand à cette demande.
Voilà pourquoi, les pilotes ont entamés un large mouvement social. En la matière, ces derniers ont durcis le ton, en programmant une grève de 8 heures ce samedi 29 juin. A cela, les pilotes ont affirmés leur refus de faire des heures supplémentaires et de faire face à d’éventuels changement dans les tableaux de service.
C’est une véritable catastrophe pour Aer Lingus, qui a déjà supprimé plus de 270 vols jusqu’à dimanche. On estime que près de 35 000 passagers sont affectés par le conflit, et les pertes financières sont d’ores et déjà considérables.
Le Premier ministre irlandais Simon Harrisn’a pas manqué d’exprimer son mécontentement quand à la situation. Pour l’homme politique, la situation est inqualifiable. Il a exhorté les parties à entrer dans des négociations immédiates, afin de mettre fin au « chaos total » qui sévit actuellement. D’autant plus que la grève intervient aux portes des vacances d’été : de quoi provoquer un véritable désastre en terme d’images et d’économie pour l’Irlande !
Il y aura «très peu de sympathie» pour les pilotes impliqués dans ce mouvement qui entraînera l’annulation de vacances familiales et perturbera le secteur touristique, a prévenu le Premier Ministre
Pour l’heure, la direction d’Aer Lingus et les pilotes semblent bloqués dans une situation insoluble.Le bras de fer continue et le statu-quo demeure.
Le tribunal du travail d’Irlande, habituellement en charge de ce type de conflit, a indiqué ce mardi, qu’il n’interviendrait pas dans ce conflit pour le moment.
Il n’y a plus qu’à espérer que le problème trouve une issue positive rapidement.
En attendant, nous vous conseillons vivement de choisir une autre compagnie pour vos vacances d’été en Irlande : personne ne peut encore prédire si le conflit se résoudra rapidement ou non. Aussi, préférez une compagnie alternative, ou optez pour des billets remboursables : on est jamais trop prudent !