Souvenez-vous, cette photo avait défrayé la chronique il y a plusieurs années… Elle présentait un prétendu château irlandais, construit au sommet d’une île… ce qui avait provoqué admiration et doute parmi les internautes. Même après des années, la photos ressurgis de temps à autres sur la toile recréant l’interrogation…
Se peut-il qu’un tel château irlandais existe ? …et si oui où se trouve-t-il ? On vous éclaire sur cette photo qui ne cesse de créer le buzz…
La photo a été partagée plusieurs milliers de fois sur le Web. Lorsqu’elle est sortie sur les réseaux dans les années 2010, elle avait fait sensation.
Pour certains, la rumeur disait que cette île se trouvait dans la région de Dublin en Irlande… Tandis que d’autres criaient tout simplement au canular…
Il s’avère que ce cliché est un pur montage Photoshop. Le lieu n’existe pas… et reste le fruit de l’imagination de graphistes inspirés !
Pire encore : le site, tout comme le château n’ont absolument rien irlandais. La photo n’a strictement aucun rapport avec l’Irlande !
James Bond Island en Thailande
Après enquête, il s’avère que la photo réprésente en réalité « James Bond Island » aussi appelé « Khao Phing Kan », une île thaïlandaise, célèbre pour sa forme atypique (errodée à sa base). Elle ne possède aucune construction en son sommet : la photo a été trafiquée pour accueilir une partie du château de Lichtenstein, qui se situe en vérité près de Honau en Allemagne !
Rien de réel donc, et surtout rien d’irlandais. Ne cherchez pas de long en large dans le comté de Dublin : la région possède de magnifiques châteaux, mais pas celui-ci.
Preuve que sur le Web, il faut toujours vérifier ses sources… et se méfier des apparences ! Quoiqu’il en soit, le cliché a le mérite de faire rêver, et de permettre d’imaginer des lieux fantastiques… Mais pas nécessairement besoin d’inventer des lieux imaginaires pour faire le plein de lieux magnifiques : l’Irlande possède son lots de lieux réels et 100% qui valent le détour !