Personne ne s’y attendait… Et pourtant, c’est officiel : l’ancien champion des poids légers de l’UFC et star mondiale du MMA, Conor McGregor a exprimé son intention de se présenter aux élections présidentielles irlandaises de 2025. Une décision prise en réaction à la récente attaque au couteau survenue à Dublin…
Plus rien n’étonne les irlandais lorsqu’il s’agit de Conor McGregor. Figure controversée, autant détestée qu’appréciée, le jeune homme ne cesse de multiplier les coups d’éclats et les provocations en tout genre. Souvent qualifié de voyou « bling-bling », il reste néanmoins encensé pour ses performances dans l’octogone et ses prises de paroles emblématiques, qui ont su attirer l’attention, bien au-delà du cercle des fans de MMA !
Avec un empire économique bâti notamment autour de sa marque de whisky (le Proper 12) et des confrontations lucratives, dont celle avec Floyd Mayweather, McGregor a toujours aimé se confronter à de nouveaux défis.
Mais personne ne l’attendait en politique ! Encore moins en tant que candidat à la présidence de la République d’Irlande !
Tout a commencé suite à la terrible attaque au couteau de Dublin qui est survenue en novembre dernier, faisant 5 blessés. Cet événement a profondément marqué les irlandais, et relancé le débat de l’immigration (l’auteur des faits étant un étranger d’origine algérienne, vivant en Irlande depuis près de 20 ans) .
Habitué à s’exprimer sur les réseaux sociaux, Conor McGregor s’est alors emparé du débat, critiquant vivement les politiciens irlandais en place, leur reprochant leur inaction. Il a souligné que les politiciens irlandais se gouvernaient eux-mêmes plutôt que de gouverner pour le peuple.
Des déclarations teintées de populisme où le combattant de MMA en a profité pour annoncer son intention de se présenter à la présidence de l’Irlande.
Car pour Conor McGregor, âgé de 35 ans,il serait désormais temps d’assurer une transition avec les politiciens actuellement en place. Ainsi, le sportif se présente comme un candidat jeune, actif, et passionné, sans affiliation ni préjugé envers aucun parti. Il propose d’impliquer davantage le peuple irlandais dans les prises de décisions politiques en introduisant des votes hebdomadaires et affirme être capable de financer ces initiatives.
De plus, il souhaiterait mettre un accent particulier sur la question de l’immigration. Après avoir exprimé ses préoccupations concernant la sécurité nationale de l’Irlande, il souhaite mettre en place une politique plus stricte à l’égard des migrants en situation irrégulière.
Pour cela, McGregor propose la création d’un groupe spécialisé, qu’il nommerait « Ireland Protect ». Ce groupe aurait pour mission d’examiner minutieusement la situation des étrangers souhaitant entrer en Irlande, dans le but de renforcer la sécurité nationale et de réguler l’immigration.
Bien que certains puissent percevoir cette annonce comme un coup de publicité, les déclarations de McGregor sur les réseaux sociaux ont été largement relayées par les médias.
Sa popularité et sa notoriété pourraient jouer un rôle significatif dans sa campagne électorale, surtout dans un contexte où les célébrités gagnent de plus en plus d’influence dans la sphère politique.
Preuve en est : Elon Musk lui-même aurait salué la prise de position de l’irlandais, déclarant que le combattant pourrait bien l’emporter sur les autres candidats :
Je pense que vous pourriez tous les battre à vous seul.
Elon Musk
Une chose est sûre : l’Irlande n’en a pas fini avec le champion de MMA !