fbpx




L’Irlande célèbre les 100 ans de la démocratie irlandaise !

Date 21 janvier 2019

C’est un jour important pour l’Irlande. Le pays célèbre ce lundi 21 janvier, le centenaire du tout premier parlement irlandais, ainsi que l’Indépendance de l’Irlande. En clair : une fête qui commémore le tout début de la démocratie irlandaise, née il y a tout juste 100 ans !

Un événement historique, qui rend hommage au 21 janvier 1919, date à laquelle des députés irlandais décidèrent de siéger au sein de leur tout premier Parlement officiel à Dublin, et d’y proclamer l’indépendance de l’Irlande. Une Indépendance qui ne sera pourtant mise en place que plus tard, au prix de 3 années de guerre contre les britanniques, puis d’une sombre guerre civile.

Cet anniversaire est si important pour les irlandais, qu’une loi est justement en préparation pour faire du 21 janvier la journée officielle de l’indépendance irlandaise. Alors que les américains ont leur 4 juillet, les irlandais souhaitent faire de même avec le 21 janvier.

La journée pourrait à terme devenir un jour de fête nationale, avec mise en place de commémorations annuelles. Le projet a été voté au Sénat et va être soumis auprès du Dail Eireann, l’Assemblée nationale irlandaise.

Mais alors pourquoi cette date ? Et pourquoi maintenant ?

L’Irlande possède une Histoire tumultueuse, qui l’a poussé à se battre de nombreuses années avant d’obtenir son Indépendance officielle. L’échec de l’Insurrection de Pâques en 1916, la Guerre d’indépendance de 1919-1921, la Proclamation officielle d’un État Libre d’Irlande puis la guerre civile de 1922-1924… Sont autant d’étapes difficiles ayant conduit l’Irlande à son émancipation. Des épisodes d’une grande violence, ayant demandés d’innombrables sacrifices (dont la perte de l’Irlande du Nord).

Cela explique la fierté actuelle des irlandais : ces derniers revendiquent avec satisfaction leur identité culturelle et nationale.

Une attitude qui leur permet de s’éloigner de plus en plus de leur voisin britannique, actuellement menacé par le spectre d’un Brexit dur, qui menace directement l’avenir de l’Irlande du Nord, toujours considérée comme une province britannique officielle.

Par cette fête, l’Irlande montre au Monde entier qu’elle prend un chemin différent de son homologue, et qu’elle écrit désormais sa propre Histoire…

L’heure est donc aux célébrations pour la République irlandaise. Une date qui sera sans aucun doute célébrée tous les ans, et qui aura peut-être pour conséquence de détrôner la célèbre fête de la Saint Patrick, aujourd’hui considérée comme la seule et unique fête nationale irlandaise…



Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link