Une récente étude sur la consommation d’alcool, menée par l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), a révélé que les irlandais figurent parmi les plus grands consommateurs d’alcool au monde. Cette étude, qui a comparé la consommation d’alcool dans 33 pays, a classé l’Irlande à la huitième place pour la consommation moyenne combinée des hommes et des femmes, avec le Royaume-Uni en troisième position, mais premier pour la consommation féminine.
L’étude indique que la consommation d’alcool en Irlande dépasse la moyenne de l’OCDE, avec 9,5 litres par habitant contre 8,6 en moyenne. Toutefois, elle note également que la consommation moyenne en Irlande a chuté de plus de 2 litres entre 2011 et 2021, la plus grande réduction parmi les pays de l’OCDE, à égalité avec la Lituanie.
L’OCDE recommande de ne pas consommer régulièrement plus de 14 unités d’alcool par semaine, ce qui équivaut à environ six bières ou verres de vin. Elle ajoute qu’en moyenne, 2,4 % des dépenses de santé sont consacrées à la gestion des dommages causés par la consommation d’alcool, ce chiffre atteignant jusqu’à 4 % dans certains pays.
En ce qui concerne d’autres indicateurs de santé en Irlande, le pays affiche des performances inférieures à la moyenne en termes de prévalence de la consommation excessive d’alcool et de taux de mortalité par opioïdes.
Cependant, l’Irlande se distingue positivement pour d’autres indicateurs, tels que l’espérance de vie, qui est de 82,4 ans, soit 2,1 ans de plus que la moyenne de l’OCDE. Le pays compte également plus de médecins et d’infirmières pratiquants par habitant que la moyenne de l’OCDE, mais moins de lits d’hôpitaux par habitant.