Rien ne pouvait présager la découverte que ferait Michael Boyle, agriculteur, vivant dans le Donegal en Irlande. Alors qu’il creusait son terrain, au sein de sa ferme irlandaise, ce dernier aurait découvert une plaque de 22 kilos de beurre des tourbières (bog butter) ! Un beurre âgé de plus de 5000 ans, en excellent état !
Le beurre a été découvert au sein d’une ferme de Portnoo… Alors que l’agriculteur irlandais creusait la terre, il serait tombé sur un bloc graisseux de couleur blanche, aux odeurs salées et fromagères.
Situé à moins de 30cm de profondeur, le bloc, était d’une forme rectangulaire parfaite, preuve d’une intervention humaine.
“It does taste like butter, an unsalted butter at that. I had a sliver and I’m still here to tell the tale."
25-kilogram trove of "bog butter," largest ever, discovered in backyard in #Ireland.https://t.co/Z1ekadWt1H pic.twitter.com/osaNPUyoSW
— ??? ???? ?????? ? (@lostsupper) September 28, 2024
Pour Michael Boyle, cela ne faisait aucun doute : il venait de découvrir une plaque de beurre des tourbières. Il s’agit d’un beurre préhistorique, vieux de 5000 ans, qui était habituellement enfoui à proximité des tourbières, pour faciliter leur conservation.
Ce n’est pas la première fois que l’on découvre ce type de substance en Irlande. Le pays est un habitué de ce type de découverte… Beaucoup d’hommes et femmes de la préhistoire, avaient pour habitude d’enfouir leur beurre dans le sol, dans des tourbières pour faciliter leur préservation. Certains enterraient également ce type d’aliment à des fins rituelles et cérémonielles.
La découverte de Portnoo est actuellement analysée par le Musée national d’Irlande. En fonction de leurs conclusions, il pourrait être exposé par la suite à Dublin, ou au sein du Kilclooney Dolmen Centre, à Kilcooney Beg, à Donegal.
Pour l’archéologue Paula Harvey, ce beurre est un véritable trésor ! Tout d’abord parce qu’il est l’un des plus lourds jamais mis à jour ! Datant de plus de 5000 ans, il est un témoignage exceptionnel des pratiques ancestrales irlandaises.
Pour la chercheuse, les tourbières sont parfaites pour conserver des aliments : le milieu acide, et l’absence d’oxygène, en faisaient un environnement parfait pour protéger la nourriture du climat et de la pourriture.
Elle aurait même déjà goûté plusieurs fois à ce type de beurre : pour l’archéologue, le beurre des tourbières aurait un véritable goût de beurre. Un goût non salé, légèrement piquant… Et cela n’aurait eu aucune conséquence sur sa santé ou sa digestion !
Et vous ? Seriez-vous prêt à goûter à un aliment vieux de 5000 ans ?