Irlande – Un incendie dévaste une attraction majeure du Comté de Donegal

Un violent incendie a partiellement ravagé le Doagh Famine Village, un site emblématique qui revisite le quotidien des paysans irlandais à travers les siècles.

Gwen Rouviere
Par Gwen Le Cointre
4 mai 2025, 20:32
Irlande – Un incendie dévaste une attraction majeure du Comté de Donegal
Le Doagh Famine Village - Greg Clarke - cc

Un incendie important a ravagé le Doagh Famine Village, un site touristique emblématique situé sur l’île de Doagh, dans la péninsule d’Inishowen, en Irlande. Ce musée en plein air, fondé par Pat Doherty et géré par sa famille, offrait jusqu’alors aux visiteurs une immersion au sein de la vie rurale irlandaise du XVIIIe siècle jusqu’à la fin du XXe siècle. La Grande Famine, épisode sombre de l’Histoire irlandaise était bien entendue au centre des expositions présentées.

Le Doagh Famine Village partiellement dégradé par les flammes

L’événement s’est déroulé ce dimanche 4 mai 2025. Un départ de feu non expliqué, a détruit dès 16 heures de nombreuses chaumières historiques, dont certaines qui étaient habitées jusqu’en 1983 par la famille Doherty.

Les services d’urgence sont intervenus rapidement, mais l’ampleur des dégâts est considérable.

Les autorités locales, dont la Gardaí, ont assistés les pompiers sur place. La cause de l’incendie reste inconnue à ce jour.

Le site a annoncé sa fermeture jusqu’à nouvel ordre et propose le remboursement intégral des billets réservés.

La communauté locale irlandaise ainsi que les anciens visiteurs ont exprimés une profonde tristesse face à cette perte patrimoniale.

Beaucoup rendent hommage à la passion et au dévouement investis dans la création de ce village.

Pour rappel, la Grande Famine irlandaise (1845-1848) reste un épisode historique encore vivace pour les irlandais. Quelque soit la génération, la population ne cesse d’entretenir son devoir de mémoire vis à vis de cette période.

C’est ainsi pour eux le moyen de se souvenir du million d’irlandais qui a périt, suite à l’épidémie de mildiou qui a ravagé la quasi totalité des champs de pommes de terre du pays. Nombreux moururent de faim et de maladie…

Mais le village ne s’arrête pas à ce triste épisode de l’histoire irlandaise. Il propose de découvrir la vie paysanne irlandaise jusqu’au XXème siècle, avec des maisons historiques, des outils d’époques, tout en évoquant le quotidien de la population.

Une très belle attraction, malheureusement dégradée par les flammes. Fort heureusement, l’incendie n’a touché que partiellement les lieux.

Les soutiens espèrent que l’attraction pourra être reconstruite rapidement, plus forte et meilleure qu’auparavant.


A découvrir en ce moment