La célèbre bière irlandaise Guinness vient d’être nommée « bière la plus populaire des États-Unis ». Une étude récente de YouGov démontrerait en effet que la stout d’Arthur Guinness serait désormais la bière numéro 1 aux USA, l’emportant sur la Bud Light, occupant habituellement la première place du podium.
Qui aurait pu croire qu’un jour, la Guinness parviendrait à conquérir les marchés internationaux ? Déjà plébiscitée dans son pays d’origine, l’Irlande, elle est également devenue une bière populaire dans des pays comme la Grande-Bretagne ou encore le Nigeria…
Mais la surprise est réelle avec cette nouvelle étude de YouGov, qui révèle que la stout irlandaise fait désormais partie des choix des américains ! Ainsi, la bière brune a atteint une cote de popularité de 58%, battant avec succès Corona (53 %), Heineken (51 %) et Samuel Adams (49 %).
Elle serait ainsi la bière la plus commandée dans les bars et irish pubs, sans parler des grandes surfaces.
Mieux encore, et toujours selon l’étude, la Guinness serait même détestée par seulement 9% des personnes interrogées. Preuve que l’image de la bière irlandaise reste particulièrement positive dans les consciences américaines.
Des chiffres étonnants, qui ont été réalisés sur un panel de 1553 personnes, représentatives à l’échelle nationale de la population américaine.
Ces conclusions récompensent ainsi la stratégie active et impactante du groupe Diageo, qui possède actuellement Guinness. Ainsi, de nombreuses brasseries Guinness ont été implantées là-bas aux USA, et toute une gamme a été développée afin de correspondre aux attentes des consommateurs américains, dont des Guinnes plus légères, arborant des arômes « américanisés ». La firme a même développé la Guinness 0.0, une bière sans alcool, qui a connu un vif succès en Irlande, mais aussi aux Etats-Unis.
Il semblerait donc que la bière brune ait le vent en poupe, battant les bières blondes américaines habituelles.
Une chose est sûre : la plus célèbre des bières made in Ireland a de l’avenir devant elle… et le groupe Diageo compte bien poursuivre sa politique de développement !