Les irlandais qui supportaient difficilement la vague de chaleur de la semaine dernière seront soulagés : l’Irlande va connaître un fort épisode pluvieux à compter d’aujourd’hui, et va s’étendre jusqu’à vendredi. Douze comtés irlandais vont traverser des perturbations pluvieuses. Un avertissement de statut jaune et orange ont été décrétés par le service de météorologie Met Eireann.
Après avoir essuyé un épisode caniculaire, où l’Irlande a connut un véritable été indien au mois de septembre, voilà que la pluie fait son grand retour ! Et ces épisodes pluvieux risquent d’être pour le moins généreux.
Un avertissement de statut jaune et orange ont été décrétés pour l’ensemble des comtés du Munster, mais aussi des comtés de Dublin, Carlow, Kildare, Kilkenny, Laois, Offaly et Wicklow.
Met Eireann craint de forts risques d’inondations, ainsi que des conditions de déplacement particulièrement difficiles sur les routes irlandaises. Une situation qui devrait démarrer ce jeudi dès 18h00, et se poursuivre jusqu’à vendredi 18h00.
La pluie devrait toucher en premier lieu la côte sud, avant de se déplacer plus au nord.
Les services compétents ont conseillés aux irlandais de limiter leurs déplacement et d’éviter tout comportement à risque.