L’endroit préféré des dublinois pour passer leur dimanche ! Bray est une petite ville côtière située au sud de Dublin. Sa station balnéaire est réputée dans toute l’Irlande, et vous permettra de découvrir les plages de la région, tout en étant à proximité de la capitale ! Perchée majestueusement sur la côte est de l’Irlande, la ville de Bray est une destination phare du Comté de Wicklow, une escale incontournable pour ceux qui sont à la recherche d’un mélange parfait entre histoire, nature et divertissement.
La ville de Bray est bien plus qu’une simple destination touristique. Son histoire remonte au XIIe siècle, lorsqu’elle fut établie par les Normands.
Un château fort fut construit en son cur, autour duquel se développa une bourgade qui, au fil des siècles, est devenue la vibrante ville que nous connaissons aujourd’hui. Cette transition se reflète dans l’architecture de Bray, où des édifices médiévaux coexistent avec des bâtiments victoriens.
Situé à l’embouchure de la rivière Dargle, Bray est blottie à l’ouest par les montagnes de Wicklow, ainsi que par le mont Bray Head au sud, qui culmine à 241 mètres d’altitude. Autant dire que le paysage est donc assez exceptionnel ! Ne ratez surtout pas la grande plage de la ville, gigantesque bande de sable qui s’étend sur 1,6 km ! Une esplanade la longe sur toute sa longueur et vous permettra de dominer la vue sur la côte. Une merveille !
Du côté de la ville, Bray est assez dynamique, et figure parmi le top 10 des plus grandes villes d’Irlande (elle est huitième).
Vous aurez alors l’occasion de vous plonger dans cette ville de 30 000 habitants, et découvrir ses restaurants, Pubs Irlandais ainsi que ses commerces touristiques et artisanaux.
Côté hébergement, la ville regorge de solutions diverses, allant de l’hôtel, au B&B.
Le tout à un prix somme toute abordable, et qui pourra s’adapter à votre budget au besoin. Les activités là-bas sont nombreuses, et surtout concentrées autour des sports nautiques. Plongée, natation, ski-nautique, ou encore thalasso sont au programme durant la saison estivale.
En vous promenant dans les rues de Bray, vous découvrirez des trésors historiques. Le plus emblématique est sans doute l’église Saint-Paul, érigée au XIXe siècle. Son style néo-gothique et ses vitraux éblouissants sont un régal pour les yeux. Le château de Bray, maintenant en ruines, offre un autre regard sur le passé de la ville. Situé à proximité du centre-ville, il est facilement accessible pour les amateurs d’histoire.
Mais Bray n’est pas seulement une ville d’histoire. Elle est aussi une destination prisée pour ses paysages pittoresques et ses nombreuses activités. Parmi les lieux à visiter, le Seafront Promenade est une escale incontournable. Cette promenade côtière offre une vue imprenable sur la mer d’Irlande et est ponctuée de cafés et de pubs accueillants.
Juste à l’ouest de la ville, la montagne de Bray Head offre des sentiers de randonnée et un panorama à couper le souffle. Au sommet, vous découvrirez une croix en pierre, un mémorial dédié à ceux qui ont perdu la vie durant la Seconde Guerre Mondiale.
Le National Sea Life Centre est un autre lieu à visiter. Ce centre d’éducation et de conservation marine offre aux visiteurs la possibilité d’observer de près une grande variété de créatures marines.