Sinead O’Connor décède à l’âge de 56 ans

La chanteuse irlandaise a passé sa carrière à exprimer sa révolte, ses douleurs et son indignation face à l'injustice.

Gwen Rouviere
Par Gwen Le Cointre
27 juillet 2023, 02:49
Sinead O’Connor décède à l’âge de 56 ans
Sinead O'Connor sur scène - Pymouss - cc

La chanteuse irlandaise Sinead O’Connor, célèbre pour son titre Nothing Compares to You, vient de décéder, à peine un an après le suicide de son fils. Les circonstances de sa mort n’ont pas encore été dévoilées. Grande artiste irlandaise, elle laisse derrière elle une carrière brillante, malheureusement ponctuée de coups d’éclats et de polémiques provocatrices.

Une vie émaillée de luttes politiques et de conflits intérieurs

Sinead O’Connor, où l’art de la provocation

Elle est sans conteste l’une des plus grandes artistes venue d’Irlande. Sinead O’Connor, fait partie de ses personnages qui déchaînent les passions… et les divisions ! Tout autant aimée que détestée, il faut dire que l’irlandaise a mené une vie et carrière pour le moins mouvementées !

Figure engagée, autant appréciée que controversée, l’artiste a en effet mené une carrière entre prises de positions polémiques et souffrances personnelles. Un personnage haut en couleur, qui n’a jamais cessé de se battre contre des systèmes qu’elle estimait injustes.

Retour sur une vie déchirée par des conflits intérieurs.

Un parcours semé d’embûches

Enfant, Sinead O’Connor connaît la maltraitance de sa mère. Elevée dans l’alcoolisme, la violence et les excès, elle tente rapidement de s’échapper pour plonger à corps perdu dans la musique.

Très vite, elle se distingue par sa voix d’une grande pureté, ainsi que par ses interprétations où elle livre sans pudeur ses états d’âmes.

Elle perce alors avec Nothing Compares 2 You, un morceau de Prince, qui la propulse immédiatement au rang de star internationale. Dans son clip, elle marque les esprits, en livrant une prestation émotionnelle de haut vol, nous regardant face caméra, le regard empli de larmes. Son style vestimentaire négligé, couplé à son crâne rasé en font une icône atypique, loin des standards habituels des chanteuses pop des années 80.

Car Sinead O’Connor se dit profondément anti-système. En colère, sur tous les fronts, elle souhaite briser les carcans du star-system de l’époque…

Dès lors, la jeune irlandaise est sur tous les projets du moment… Elle enregistre avec les plus grands et fait partie des étoiles montantes de la musique irlandaise.

Toutefois, ces sorties polémiques lui valent une véritable mise au placard : elle s’attaque au catholicisme, accuse le Vatican d’avoir dissimulé des scandales sexuels, s’exprime en faveur de la cause féministe, et se dit même partisane de l’IRA !

Bien qu’elle retire aussitôt quelques un de ses propos, le mal est fait. L’artiste divise et crée la polémique. Ses multiples provocations lui valent même l’inimitié de Frank Sinatra (lorsqu’elle refuse que l’hymne national américain soit joué au début d’un de ses concerts).

C’est alors le début d’une longue traversée du désert pour Sinead O’Connor. Ecorchée vive, elle mène un existence menée par ses conflits intérieurs. Bipolaire, elle communique regulièrement sur ses souffrances et ses difficultés… et voit ses projets musicaux fondre comme neige au soleil.

Les années passent, et l’artiste alterne longs silences et prises de positions engagées.

En 2018, elle se convertit à l’Islam, provoquant un nouveau tollé en Irlande et dans le reste du Monde. Elle change alors de nom, et poursuit ses communications sur les réseaux sociaux, exposant la réalité de ses problèmes de santé mentale.

Malheureusement, son fils se suicide en 2022, anéantissant ses dernières forces vives.

Un an plus tard, ce mercredi 26 juillet, on annonce son décès, sans plus de précisions sur les origines de sa disparition. Les hommages dans la presse se multiplient et le Premier Ministre irlandais Leo Varakdar communique sur son décès dès les premières heures.

Malgré ses prises de positions passées, elle restera à jamais une figure artistique passionnée et révoltée, humaine, attachée à raconter la souffrance et le désespoir.


A découvrir en ce moment