Le Charleville castle est un superbe château situé dans le comté d’Offaly en Irlande. Construit à proximité de la forêt, dans le village de Tullamore, le bâtiment possèderait une architecture remarquable… mais serait surtout connu pour ses histoires de fantômes effrayantes ! Magnifique, le château serait l’un des plus bel exemple d’architecture gothique du pays : autant d’arguments qui lui valent bien de faire une petite visite !
Escalier de Charleville castle
Le château de Charleville a été construit en 1798 par l’architecte Francis Johnston pour Charles William Bury, comte de Charleville. Il faut alors plus de 14 ans pour mener à bien le chantier.
Mais la récompense est immense : l’édifice, de style néo-gothique impressionne immédiatement la région par ses dimensions impressionnantes, mais aussi par sa grande finesse, par ses sculptures extérieures, ses tours crénelées et son inspiration médiévale.
Il faut dire que le château est à lui seul un véritable concentré du savoir-faire artisanal irlandais : taillage de la pierre, menuiserie, ébénisterie, vitrerie… L’ensemble est magnifique et authentique et a su perdurer jusqu’à nos jours !
Toutefois, le château n’a pas toujours été habité faute de ressources de la part des propriétaires… Mais le Charleville castle a régulièrement été amélioré, se dotant progressivement de nouvelles pièces…
Le château est d’ailleurs resté inhabité à partir de 1912, lorsque le colonel Howard Bury est parti vivre à Belvedere House dans le comté de Meath.
En 1968, des travaux de restauration ont été organisés. La toiture notamment a été entièrement refaite.
De nos jours, le château de Charleville est géré par Dudley Stewart, la gestion quotidienne étant assurée par des bénévoles.
Des visites sont proposées pour mieux découvrir l’architecture de l’édifice…
Mais le château de Charleville est avant tout célèbre pour être le lieu le plus hanté de toute l’Europe ! Nombreuse sont ainsi les histoires effrayantes concernant le château !
L’édifice serait même apparu à la télévision, dans les émissions Spooked, Most Living Haunted Living TV, Ghost Hunters International et Fox Scariest Places on Earth. De nombreux enquêteurs paranormaux y auraient décelés des activités mystérieuses et inquiétantes !
Les propriétaires des lieux, disent même assister à des phénomènes paranormaux presque toutes les semaines ! Parmi les situations les plus étranges, Bonnie Vance, la propriétaire, entendrait régulièrement des voix d’enfants en train de jouer dans l’escalier monumental au dernier étage…
De plus, sa fille de 14 ans, se serait un jour retrouvée enfermée malgré elle dans un placard. La porte se serait simplement refermée sur elle, alors que personne n’était dans les environs…
De plus, des portes ne cesseraient de s’ouvrir par magie, alors qu’elles étaient fermées à clé…
Ces histoires, il en existe des dizaines. On estime ainsi que d’autres manifestations paranormales se seraient produites au sein du Charleville castle… sans que l’on puisse y apporter d’explications.
Ainsi, des visiteurs auraient également observés des boules de lumière inexplicables traverser le château.
Le petit garçon de Bonnie Vance, aurait également disparu soudainement au sein de l’édifice alors qu’il était âgé de 4 ans. Malgré plusieurs heures de recherche, ses parents ne parvenaient pas à le retrouver… Jusqu’au moment où il fut aperçu en train de descendre le grande escalier du château…
Ce dernier aurait alors expliqué : « Ne t’iqnuiète pas maman, deux enfants m’ont tenus la main pour descendre. ».
Avouez-le : ça fait froid dans le dos non ?
Pour essayer de mieux comprendre l’histoire et l’atmosphère de Charleville castle, il est important de se pencher sur les légendes qui l’entourent…
Ainsi, le château compterait de nombreuses histoires effrayantes et macabres, pouvant potentiellement justifier les étranges voix et apparitions du quotidien.
La principale légende, concerne l’histoire d’une petite fille appelée Harriet, qui aurait été la fille du 3e comte de Charleville. Celle-ci serait décédée tragiquement à l’âge de sept ans en 1861 après avoir chuté dans l’escalier du château. Des coupures de journaux attestent de sa mort, alimentant en permanence l’imaginaire autour du château.
Selon les dires, son fantôme hanterait régulièrement les lieux depuis. On ressentirait même sa présence dans les escaliers… La nuit, les habitants entendraient encore ses rires, ses cris et ses chants d’enfants ! Terrifiant n’est-ce pas ?
Mais Harriet ne serait pas le seul fantôme à régner sur les lieux. L’oncle d’Harriet, Henry Walter, serait également mort à l’âge de 7 ans d’une mauvaise grippe. Malade, il aurait été ramené de Londres jusqu’au château, avant d’y mourir.
Le 1er comte de Charleville serait également toujours présent. Son fantôme aurait été aperçu dans la tour du château, veillant silencieusement sur sa propriété.
Une autre histoire concernerait également un arbre du domaine du château : le King Oak. D’après les croyances locales, toute personne tombant de l’arbre annoncerait la mort à venir d’un membre de la famille Bury, propriétaire du château…
Enfin, la forêt environnante possèderait également son lot d’histoires effrayantes, entre cérémonies druidiques mystérieuses et apparitions en tout genre.
De quoi alimenter bien des théories, et attirer chaque année des milliers de visiteurs venus chasser le fantôme et découvrir la merveille architecturale de l’édifice !
Et vous ? Oserez-vous franchir le pas et visiter le château ?
Si vous n’êtes pas du genre à avoir peur des histoires de fantômes, et que vous souhaitez vous aventurer au sein des lieux, alors vous êtes au bon endroit !
Dès votre arrivée, vous pourrez admirer la majesté du château et son cadre enchanteur. Il faut dire que le Charleville Castle, entouré d’une forêt dense d’ifs, offre une ambiance qui oscille entre le féérique et le terrifiant, surtout les jours de brume.
En pénétrant dans ses murs épais, vous découvrirez une architecture gothique exceptionnelle, avec des plafonds sculptés, des vitraux, et des escaliers en colimaçon dignes des plus grands contes. La grande salle de bal, avec ses hauts plafonds et ses détails ornementaux, vous donnera une idée du faste dans lequel vivaient les aristocrates irlandais du 19e siècle.
L’un des moments forts de la visite est, bien entendu, l’immense escalier où la jeune Harriet aurait trouvé la mort. Les guides touristiques, souvent des experts en histoires paranormales, se feront un plaisir de vous raconter des anecdotes et des témoignages d’anciens visiteurs qui auraient senti des présences inexplicables. Pour les plus courageux, des visites nocturnes sont organisées, permettant d’explorer le château sous un autre jour (ou plutôt, une autre nuit), avec des sensations fortes garanties.
Evitez les coûts de location de voiture exorbitants en Irlande et prenez votre voiture avec vous, lors d'une traversée en ferry vers l'Irlande !
Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, et même avec vos animaux, le ferry est LA solution parfaite pour voyager écolo et à petit prix !
Bookez votre traversée avec notre partenaire Brittany Ferries et bénéficiez de -10% sur votre réservation !