La distillerie de Comber fut une distillerie qui produisit du whiskey irlandais jusqu’en 1956, date de sa fermeture officielle. Située dans la petite ville de Comber en Irlande du Nord, cette distillerie possédait une excellente réputation pour la qualité de ses whiskeys… Malheureusement, celle-ci ne parvint pas à faire face à la précarité de la Seconde Guerre Mondiale, et se vit obligée de fermer dix ans plus tard…
La Distillerie de Comber voit le jour en 1825, date à laquelle sont construites 2 distilleries distinctes :
A cette époque, les 2 bâtiments produisaient un whiskey excellent, réalisé dans le respect de la tradition irlandaise. Chaque alcool était distillé 3 fois en alambic, faisant ainsi honneur aux techniques de Triple Distillation, très prisée dans le reste de l’île. Le whiskey phare des 2 distillerie s’appelait communément le « Old Comber », un whiskey aux arômes fortement marqués, dont la puissance fit durant de longues années le bonheur des amateurs de whiskey irlandais.
Malheureusement, la Lower Distillery s’avéra trop coûteuse au fil du temps, et fut transformée en usine à papier, laissant à l’Upper Distillery, la lourde tâche d’assurer à elle seule la production de whiskey irlandais.
La Seconde Guerre Mondiale fut cependant un coup dur pour la distillerie de Comber. A cette époque, les temps difficiles ne permettent plus aux irlandais de s’offrir le « Old Comber », et les obligent à privilégier l’achat de nourriture plutôt que l’achat d’alcool. Jusqu’à 1945, la Distillerie de Comber tourne à bas régime, enregistrant d’énormes pertes financières, ainsi que des dettes importantes.
Malgré tout, la distillerie tente de s’accrocher, et finit par fermer officiellement en 1956, stoppant net la production du « Old Comber ». Les derniers fûts de whiskey de la distillerie furent cependant embouteillés plus de 30 ans plus tard, dans les années 1980, et vendus à prix d’or auprès de grands amateurs de whiskeys irlandais.
A ce jour, quelques bouteilles circulent encore sur le marché, et sont quasiment inacessibles tant le prix est élevé.
Quand aux locaux de la distillerie, ces derniers ont été transformés en un grand café, décoré par quelques vieux fûts de la distillerie. Faute de pouvoir découvrir donc la distillerie d’antan, vous pourrez tout de même y faire un tour, histoire de vous imprégner de l’ambiance des lieux !
La Distillerie de Comber n’existe plus à ce jour, et ne peut pas faire l’objet de visites.
Evitez les coûts de location de voiture exorbitants en Irlande et prenez votre voiture avec vous, lors d'une traversée en ferry vers l'Irlande !
Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, et même avec vos animaux, le ferry est LA solution parfaite pour voyager écolo et à petit prix !
Bookez votre traversée avec notre partenaire Brittany Ferries et bénéficiez de -10% sur votre réservation !