Gola Island est une île irlandaise, située au large de Gweedore, dans le comté de Donegal, en Irlande. Habitée jusqu’en 1960 puis désertée, elle accueille encore malgré tout une poignée d’habitants, revenus depuis le début des années 2000. Une île magnifique, plutôt touristique !
L’île de Gola a été peuplée jusqu’au milieu des années 1960. Aujourd’hui, la plupart des bâtiments de l’île sont à l’abandon, mais certains ont été rénovés comme maison de vacances et l’île est désormais habitée la plupart de l’année. A noter toutefois qu’il n’y a pas d’électricité sur l’île, et que la plupart des habitations tournent à l’énergie solaire, éolienne, ou à l’aide de générateurs.
Accessible par navette (via les villages de Bunbeg ou Derrybeg), l’île possède de magnifiques paysages, légèrement vallonnés, et bordés de nombreuses baies et plages sauvages. Mais Gola Island possède également des tourbières, des falaises escarpées, et des chemins de randonnée qui séduiront les flâneurs !
L’île est réputée pour ses spots d’escalade, se surfs, et ses points de vue imprenables sur l’océan.
À l’arrière de l’île, les oiseaux de mer abondent, et vous croiserez de nombreux cormorans, petits pingouins, guillemots ainsi que des Fous de Bassan.