Parmi les nombreux sites qui attirent les passionnés d’exploration urbaine en Irlande, l’Hôpital abandonné de Heatherside (Abandoned Heatherside Hospital) occupe une place de choix. Ce lieu abandonné, chargé d’histoire et d’émotion, offre une expérience d’urbex inoubliable. Alors si vous n’êtes pas du genre à frémir devant un lieu abandonné, voici ce qui vous attend si vous explorez les couloirs silencieux et les pièces désertes de ce site exceptionnel.
Construit en 1909, l’hôpital Heatherside abandonné a été utilisé comme sanatorium pour tuberculeux jusqu’en 1957. Dès 1958, le lieu est transformé en hôpital de santé mentale, spécialisé dans la psychogériatrique.
Malheureusement, l’histoire de l’établissement n’a pas toujours été rose. En 2006, l’Abandoned Heatherside Hospital avait fait tristement parlé de lui, après qu’une patiente schizophrène, Hannah Comber, ait trouvé la morte après avoir été accidentellement étouffée par une ceinture de retenue, alors que le personnel soignant lui administrait des soins.
Bien qu’une enquête ait conclut à un malheureux accident, l’affaire a précipité la fermeture de l’hôpital. Ainsi, l’établissement est contraint de fermer ses portes en 2010 et est finalement laissé à l’abandon.
Depuis, le site subit les affres du temps. Totalement abandonné, il est l’objet de curiosité d’explorateurs urbains…
Qu’on se le dise : l’Abandoned Heatherside Hospital semble avoir été abandonné à la va vite. Son état actuel laisse même à penser que le lieu ressemble aux films apocalyptiques où des attaques de zombie ont tout décimés !
Mais qu’on se rassure : vous n’y trouverez aucun zombies. Juste des pièces et des successions de couloirs encore meublés. Au programme, poussière, mobilier dégradé, affiches d’époque sur les murs, et vestiges de matériel médical. Le sol, jonché de débris et de saleté suggère que les lieux ont été visités à plusieurs reprise.
Des chambres d’hospitalisation aux salles d’opération, vous pourrez découvrir des objets qui ont été laissés derrière.
Sachez que l’hôpital comprend également une église abandonnée (avec une toiture en bois remarquable) ainsi que quelques maisons d’habitation qui servait de résidence au personnel soignant de l’époque.
Bien que fascinant, l’Abandoned Heatherside Hospital est un lieu abandonné, et donc potentiellement dangereux. Il est impératif de prendre des mesures de sécurité, comme l’utilisation de lampes torches, le port de chaussures solides et, dans certains cas, un casque.
Il est crucial de respecter la propriété et de s’assurer que vous avez les autorisations nécessaires pour entrer sur le site. L’objectif de l’urbex est de préserver et documenter, et non de vandaliser ou de voler.
Note : Assurez-vous d’obtenir toutes les permissions nécessaires et de suivre les règles et régulations en vigueur pour l’exploration de lieux abandonnés.
Evitez les coûts de location de voiture exorbitants en Irlande et prenez votre voiture avec vous, lors d'une traversée en ferry vers l'Irlande !
Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, et même avec vos animaux, le ferry est LA solution parfaite pour voyager écolo et à petit prix !
Bookez votre traversée avec notre partenaire Brittany Ferries et bénéficiez de -10% sur votre réservation !