Le mois d’août touche à sa fin, et la morosité commence à vous gagner ? Vous regrettez de ne pas être parti en Irlande ce été et pensez avoir raté votre chance ? Sachez qu’il n’est pas trop tard : l’île d’émeraude a encore bien des atouts pour vous séduire pour cet automne !
Si vous n’êtes pas trop fan des lieux touristiques sur-fréquentés, l’Irlande est un lieu parfait à découvrir au mois de septembre. Tout d’abord parce que l’île a écumé le plus gros flot de ses touristes en juillet et août… et que le retour à la maison permet de retrouver une véritable authenticité dans les lieux et attractions à découvrir…
Mais ce n’est pas tout : septembre s’avère aussi idéal, parce que la météo reste encore très agréable !
Certes, le mois est souvent moins ensoleillé que le mois d’août, mais les températures sont douces, et la pluie n’est pas trop persistante. De quoi vous permettre de vous aventurer au sein des parcs nationaux sans problème, de vous promener sur la côte irlandaise, d’aller pêcher, ou de visiter les plus beaux châteaux et sites mégalithiques sans encombres !
Le saviez-vous ? L’Irlande est le berceau originel de la fête d’Halloween ! C’est en effet en terre irlandaise, que serait née la fête païenne de la « Samain ». Il s’agissait d’un événement sacré, au sein duquel le monde des morts parvenait à pénétrer le temps d’une nuit au sein du monde des vivants.
Malgré l’américanisation de la fête (devenue « Halloween »), l’Irlande n’a jamais cessé ses célébrations traditionnelles !
Aussi, un petit séjour en terre irlandaise, fin octobre, vous permettra de plonger au cœur des célébrations de la Samain ! Cérémonies rituelles, défilés déguisés, décoration macabre… Tenez-vous prêt à trembler de peur devant leurs différents festivals ! (avec le Derry Halloween, le Púca Festival, ou encore la Macnas Halloween Parade)
Autre période fabuleuse pour aller en Irlande en cette fin d’année : le mois de décembre ! Car le pays possède un attachement particulier aux fêtes de Noël, et vous promet une expérience pleine de magie !
Que ce soit Dublin, Galway, Cork, ou un petit village de campagne, chaque lieu se pare de décorations fabuleuses. La musique et les chants de Noël envahissent les rues, et les marchés gastronomiques vous régalent de leurs spécialités festives !
Certes, il faudra vous couvrir chaudement pour vivre cette expérience, car le climat est souvent plus froid et humide en cette période. Mais croyez-nous : l’expérience vaut le détour !