fbpx


5 raisons de découvrir l’Irlande en automne !

Et si vous partiez cet automne en Irlande ? Partez célébrer la fête d'Halloween, profitez du charme automnal des paysages irlandais et plongez au coeur d'une culture réconfortante !

Un mouton sur une route dans le Connemara en Irlande - © Roberto Medeiros
Un mouton sur une route dans le Connemara en Irlande - © Roberto Medeiros


Ça y est : l’été touche à sa fin, la rentrée des classes a bien eu lieu, et l’automne montre déjà ses premiers signes d’arrivée… Mais ne cédons pas à la morosité pour autant : l’Irlande a bien des surprises en réserve pour les mois à venir ! Voici notre top des meilleures raison de voyager en Irlande en automne !

Notre top des raisons pour découvrir l’Irlande en automne

1. Une nature irlandaise aux paysages en pleine transformation !

La plupart des voyageurs aiment découvrir l’Irlande au printemps ou en été… Mais sachez qu’en automne, le pays vous réserve des paysages en constante évolution ! Ses grands parcs nationaux, ses forêts et ses lacs se parent de teintes chaudes et orangées… La lumière et les couleurs offrent des panoramas en mutation constante…

Sans parler de cette douce ambiance, propre à l’automne, où les épisodes pluvieux offrent des odeurs incroyables en pleine forêt, entre terre et humus, champignons et fougères… De quoi vous plonger dans une atmosphère 100% nature !

2. Le plaisir de se réchauffer dans un irish pub lors d’un après-midi pluvieux

Prenez le temps de vous poser dans un Irish Pub – RyAwesome – cc

Prenez le temps de vous poser dans un Irish Pub – RyAwesome – cc

Alors certes, l’Irlande est un pays qui n’est pas forcément connu pour son temps ensoleillé ! Mais il faut l’avouer, il n’y a pas meilleur plaisir coupable que d’aller s’installer dans un Irish Pub cosy et chaleureux lorsqu’il pleut des cordes dehors !

C’est là l’occasion de se réchauffer auprès d’un bon feu de tourbe, de déguster une boisson chaude (ou froide), tout en profitant d’une ambiance cocooning, avec session de musique irlandaise, et discussion inoubliable avec d’autres clients du pub !

Ajoutez à cela la lecture d’un bon bouquin, et vous ne verrez pas le temps passer ! Un moment exceptionnel, tout en simplicité, qui colle parfaitement à l’art de vivre irlandais !

3. Vivez Halloween en Irlande, berceau originel de la fête !

Halloween en Irlande

Halloween en Irlande

Saviez-vous qu’Halloween puise ses origines en Irlande ?  Il s’agissait au départ d’une fête païenne, qui consistait à célébrer le début de l’hiver, ainsi que les morts et les vivants… Appelée « Samain », cette fête se déroulait au cours d’une nuit unique, où la frontière entre les esprits et les vivants était censée disparaître.

Nombreux étaient alors les rituels et cérémonies pratiquées par les irlandais pour fêter l’événement, mais aussi pour se protéger des esprits errants !

Depuis, la fête a fortement évolué et est désormais connue sous le nom d’Halloween. Bien qu’elle se soit transformée en célébration commerciale (suite à une forte américanisation), l’Irlande a su conserver toute son authenticité et continue de célébrer avec conviction l’événement !

Cela vous réserve de bien belles surprises ! Ainsi, les irlandais aiment conter à cette période de nombreuses histoires et légendes effrayantes… Jack O’Lantern, histoires de fantômes… Les irlandais sont toujours très inspirés et aiment conter des histoires ! Que ce soit au pub ou ailleurs, ils ne sont jamais en reste pour vous faire frémir de frayeur !

Vous pourrez également visiter de magnifiques châteaux irlandais, célèbres pour leurs histoires effrayantes. Certains seraient même hantés, et le théâtre de manifestations mystiques !

A noter également, que pour Halloween, l’Irlande aime organiser de nombreux feux de joie ! En ville comme à la campagne, de gigantesques foyers sont installés, pour être embrasés de nuit ! Le spectacle est saisissant !

Enfin, vous n’échapperez pas aux déguisements, ni aux enfants faisant leur campagne de bonbons en frappant à la porte des voisins de leurs quartiers. Tout cela fait partie du charme de la fête, et croyez-nous : l’Irlande sait célébrer Halloween de la meilleure des façons !

4. Assister aux festivals d’Halloween !

La grande parade de Macnas à Galway

La grande parade de Macnas à Galway

Chaque année, l’Irlande possède sont lots de festivals dédiés à Halloween.

A commencer par Galway qui entre en fête avec son grand défilé de Macnas ! Temps fort de la ville, il s’agit d’une gigantesque parade dédiée à Halloween. Attirant jusqu’à 70 000 visiteurs dans les rues, l’événement réunit les plus grands talents artistiques du pays, et vous propose un défilé fantasmagorique de haut vol !

Chars décorés, sculptures géantes, danseurs et musiciens… L’ambiance est fabuleuse et électrique ! Habituellement, la parade sélectionne un thème précis, et vous raconte une histoire de bout en bout, puisant dans les contes et légendes irlandais. De quoi vous initier au folklore local, et découvrir une ambiance festive à souhait !

Enfin, ne manquez pas non plus le Púca Festival, un autre événement hyper festif, qui se déroule à Drogheda, Athboy et Trim. La célébration se décline à travers de nombreuses animations : spectacles lumineux, visite de châteaux hantés, concerts et récits d’histoires effrayantes…

Une vraie institution en Irlande si vous souhaitez célébrer Halloween !

5. Goûter à la cuisine réconfortante irlandaise !

Un irish stew servi au Five Points de Belfast

Un irish stew servi au Five Points de Belfast

Alors certes, il pleut souvent en Irlande, et d’autant plus en automne… Mais il faut bien l’avouer : il n’y a rien de mieux au monde que de se réchauffer avec un bon petit plat irlandais ! L’Irlande est en effet une spécialiste en matière de cuisine réconfortante ! A commencer par ses succulents scones, à déguster avec un bon thé irlandais ! Sans parler de son irish stew, ce célèbre ragoût qui fond dans la bouche et vous fera oublier les rigueurs météorologiques de la journée !

Pensez également à goûter à sa seafood chowder, une soupe de poisson délicieuse, ou encore à son célèbre petit-déjeuner :  c’est le plat parfait pour démarrer la journée et réchauffer les cœurs et les estomacs !







A découvrir en ce moment en Irlande :