« Bono : stories of Surrender » : Apple TV sort un documentaire où Bono se raconte

Le chanteur emblématique de U2 se dévoile dans un nouveau documentaire intimiste, qui a été salué à Cannes. Le show est déjà disponible sur Apple TV+.

Gwen Rouviere
Par Gwen Le Cointre
3 juin 2025, 15:56
« Bono : stories of Surrender » : Apple TV sort un documentaire où Bono se raconte
Bono: Stories of Surrender - Apple TV+

Le 30 mai 2025, Apple TV+ a dévoilé Bono: Stories of Surrender, un documentaire musical captivant qui plonge au cœur de la vie de Paul Hewson, alias Bono, le charismatique leader irlandais de U2. Dans cet exercice, c’est le chanteur lui même qui se raconte. Un récit entremêlé de confessions, de réflexions intimes, de morceaux de musique et de chants interprétés par Bono lui-même. Un one man show grandiose, intimiste et immersif, qui sonne comme une consécration pour la carrière du dublinois de U2.

Quand Bono se raconte lui-même…

Une introspection artistique entre musique et confidences

Réalisé par Andrew Dominik (Blonde, The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford), le documentaire en impose dès les premières minutes par son esthétique en noir et blanc et une mise en scène épurée. Accompagné de Jacknife Lee (claviers), Kate Ellis (violoncelle) et Gemma Doherty (harpe), Bono y revisite des classiques de U2 tels que Sunday Bloody Sunday, Beautiful Day et Pride (In the Name of Love) dans des versions intimistes et réarrangées.

Une occasion unique pour Bono de raconter sa carrière, mais aussi son enfance, avec une plongée dans les souvenirs personnels de l’artiste : son enfance à Dublin, la perte précoce de sa mère, sa relation complexe avec son père, et son parcours vers la célébrité.

Bono y aborde également ses luttes internes, notamment le conflit entre son engagement humanitaire et son statut de rock star, avec une touche d’autodérision.

Une expérience immersive inédite

Mais ce n’est pas tout. Bono: Stories of Surrender est également le premier long métrage disponible en Apple Immersive Video pour le casque Apple Vision Pro, offrant une expérience en 8K avec audio spatial à 180 degrés, plongeant le spectateur au cœur de la performance.

Le rendu est tout simplement saisissant, et ne manquera pas de ravir les fans du groupe irlandais.

Présenté en avant-première au Festival de Cannes 2025, le film a reçu une ovation de sept minutes, saluant la sincérité et la profondeur de l’œuvre. Les critiques ont souligné la capacité de Bono à se dévoiler avec humilité. Il s’y présente en toute simplicité, revenant sur les épreuves de sa vie, dont  son anévrisme de l’aorte, qui a failli lui coûter la vie en 2016.

L’artiste évoque également son rapport à Dieu, à l’Irlande, à sa famille et à sa musique.

Un portrait intimiste, puissant qui place le documentaire parmi les meilleurs de l’année.

Pour le voir, ça se passe sur Apple TV+. Profitez-en : vous vous délecterez de son atmosphère musicale et de la grande profondeur émotionnelle de Paul Hewson.


A découvrir en ce moment