La Saint Patrick

Que faire à la Saint-Patrick ?

La Saint Patrick Picture Seán Curtin Press 22.


Infos :
Type :  
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 5,00/5 (1 votes)
ChargementLoading...

La Saint Patrick en Irlande est une affaire sérieuse : les irlandais accordent une importance quasi vitale à faire la fête comme il se doit pour célébrer leur pays et leur culture. Que vous la passiez chez vous ou en Irlande, la tradition veut que l’on célèbre la Saint-Patrick en respectant un minimum de principes… C’est parti pour en savoir plus !

La Saint Patrick : que faire le 17 mars ?

1. Le Vert et le trèfle à l’honneur !

Une participante à la Fête de la Saint Patrick - Aurelien Guichard - cc

Une participante à la Fête de la Saint Patrick – Aurelien Guichard – cc

En Irlande, le vert prédomine. C’est LA couleur incontournable pour faire valoir son appartenance à la culture irlandaise… et par conséquent à la Saint Patrick ! (On parle même d’île d’Émeraude pour désigner le pays, du fait de ses paysages verdoyants… Sans parler du trèfle, véritable symbole national, vert également.).

Voilà pourquoi il est dans la tradition de s’habiller en vert… Et là, les possibilités sont infinies ! Du simple tee-shirt ou pantalon vert, vous pourrez également passer dans une dimension un peu plus kitsch, avec chapeau de leprechauns, maquillage sur les joues (des trèfles peut-être ?), ou tout autre artifice et accessoires susceptible de rappeler l’Irlande ! Une seule condition à respecter : être dans la verte attitude, et rappeler la Saint Patrick !

2. Aller au Pub

Là aussi, le pub irlandais fait partie de la tradition de la Saint Patrick. Les irlandais s’y rassemblent pour faire la fête, descendre une pinte (toujours avec modération) et écouter de la musique typiquement irlandaise. Certains irish pubs proposent même de manger sur place, dans une ambiance survoltée et bon enfant, où l’on chante, danse et célèbre la fierté d’être irlandais !

Attention toutefois : que ce soit en Irlande ou ailleurs, les pubs irlandais ont l’habitude d’être bondés à chaque 17 mars. Si vous n’aimez pas la foule certains établissements et quartiers seront à éviter…

Si cela ne vous pose aucun problème, vous pouvez-y aller franco !

3. Assister aux défilés et parades de la Saint Patrick

La Grande Parade de Dublin - Tourisme Irlandais

La Grande Parade de Dublin – Tourisme Irlandais

Cela est surtout valable pour l’Irlande et d’autres pays anglo-saxons comme les États-Unis : à la Saint-Patrick, il faut assister à l’une de leur célèbres parades !

Au programme, des chars, des danseurs, des musiciens, ainsi que des constructions impressionnantes pour rendre hommage à l’Histoire et au meilleur de la culture irlandaise.

On y passe un bon moment : les parades durent généralement, et l’ambiance y est totalement folle ! N’hésitez pas à préférez les capitales : la Parade de Dublin par exemple fait figure des meilleurs défilés du Monde ! Seule condition : s’y rendre à l’avance, sans quoi vous ne verrez pas grand chose tant les rues sont noires de Monde.

4. Mangez et buvez irlandais

Une pinte de stout - Brian Morrison - Tourism Ireland

Une pinte de stout – Brian Morrison – Tourism Ireland

Enfin, que serait une Saint-Patrick sans ses mythiques bières irlandaises ?

A consommer toujours avec modération bien sûr, mais les irlandais ont pour coutume de vider quelques pintes le jour J, histoire de profiter et rendre également hommage à certains de leurs breuvages “made in Ireland”. Il faut dire que le pays est mondialement connue pour la qualité de ses bières ! Brunes, blondes, rousses, stout, lager… Il y a l’embarras du choix !

Profitez en aussi pour manger local : irish stew (un ragoût irlandais), fish and chips, plateau de fruits de mer, saumon fumé… Faire la fête signifie aussi se régaler ! Et les possibilités sont nombreuses lorsque l’on connaît un peu le terroir local irlandais !






Sur le même thème :


Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Guide Irlande.com