Les contes et légendes de l’Irlande regorgent de créatures mystiques, de fées et de héros légendaires, mais peu de gens savent que les sirènes ont également leur place dans le riche folklore de ce pays. Les sirènes irlandaises, appelées localement « selkies, » sont en effet des créatures marines énigmatiques qui captivent l’imagination depuis des générations. Nombreuses sont d’ailleurs les histoires de marins à leur sujet. Voici un aperçu sur cette créature fantastique, qui hanterait les eaux irlandaises…
Les selkies sont souvent décrites comme des femmes d’une beauté enchanteresse lorsqu’elles se trouvent dans l’eau. Toutefois, elles auraient la capacité de se métamorphoser en phoques lorsqu’elles reviennent sur la terre ferme.
Cette capacité de transformation les distingue des sirènes traditionnelles que l’on trouve dans d’autres cultures.
Selon le folklore irlandais, les selkies sont des créatures douces et mélancoliques, souvent capturées par des pêcheurs qui volent leur peau de phoque lorsqu’elles sont à terre. Sans leur peau, les selkies seraient piégées sous forme humaine et contraintes de vivre parmi les humains.
On ne compte plus les histoires en tout genre des marins et pêcheurs irlandais concernant les sirènes. Fascinantes, ces créatures mythiques ne cesseraient l’alimenter les spéculations quand à leur existence !
Toutefois, une légende principale circule en Irlande. Elle raconte qu’un homme aurait un jour découvert la peau d’une selkie et l’aurait gardé cachée, forçant ainsi la sirène à devenir sa femme. Cependant, bien des années plus tard, la sirène dotée d’une forme humaine aurait retrouvé sa peau. Pour elle, c’est la libération : elle décide alors de retourner à la mer, abandonnant à jamais son mari humain et ses enfants.
Ces récits mettent en lumière la fascination irlandaise pour les forces mystérieuses de la nature et les êtres qui résident dans les espaces sauvages et non explorés, tels que l’océan. Les selkies incarnent le lien profond entre les irlandais et la mer, ainsi que la conviction que les éléments naturels ont une vie propre et des secrets à révéler.
De nos jours, les histoires de selkies continuent d’être racontées en Irlande, perpétuant ainsi la tradition séculaire du folklore irlandais auprès des enfants.
Il faut dire que les irlandais sont réputés pour être de fabuleux conteurs. Et la sirène est un à elle-seule un terreau particulièrement fertile pour laisser vagabonder son imagination au sein des eaux tumultueuses irlandaises !
Même l’acteur irlandais Colin Farrell s’était laissé tenté par ce sujet, en jouant au sein du film « Ondine », réalisé par Neil Jordan. Il y interprète Syracuse, un pêcheur irlandais, qui trouve un jour une sirène coincée dans ses filets. L’histoire tourne ensuite à la romance, mais laisse la part belle à la légende.
Autant de récits captivants qui rappellent aux gens que la mer recèle toujours des mystères et que l’Homme se doit de rester humble face à l’immensité de l’océan… que l’on croie au sirènes… ou pas.