Elle est un symbole de Dublin. La statue de Molly Malone, située en pleine capitale irlandaise, a été victime à deux reprises d’actes de vandalisme au cours de ce mois d’août. Des attaques à la peinture ont été perpétrées, provoquant l’indignation des dublinois. Une vaste opération de nettoyage et de restauration de la sculpture sont en cours.
Pas de chance pour la célèbre Molly Malone. Sa statue, installée sur Suffolk Street à Dublin, a été vandalisée deux fois en l’espace d’une semaine. La première attaque était à la peinture noire. Le buste de la statue avait été barbouillé grossièrement, nécessitant une vaste opération de nettoyage.
Mais mardi, de nouveaux graffitis ont été observés sur la statue. Cette fois-ci, il est question de peinture verte fluo, comportant les messages « 7 years bad luck » (soit « 7 ans de malchance ») et « Good Luck » (« Bonne chance »).
Le conseil municipal de Dublin s’est empressé de qualifier cet acte de « vandalisme insensé ».
Poor aul Molly got some TLC this morning after the senseless vandalism that occurred on her recently. Thanks Eoghan for her Glow Up! #Dublin #MollyMalone pic.twitter.com/fadYuzQTxz
— Dublin City Council (@DubCityCouncil) August 23, 2023
Pour rappel, la statue de Molly Malone fait partie des emblèmes de la ville. Le monument attire chaque année des milliers de visiteurs venus admirer ce personnage issu de la culture populaire irlandaise (et dont est né une chanson).
Se présentant sous la forme d’une marchande de moules, poussant une brouette, ce personnage fictif fait partie des symboles chers aux dublinois. On ne compte plus les milliers de selfies réalisés par les touristes avec la statue.
Au vu des dégâts, le conseil municipal de Dublin a tenu à rassurer la population, en publiant des images de la statue en cours de nettoyage. La question de la protection de la statue a été posée, mais le Conseil a décliné l’hypothèse de mettre en place des barrières pour dissuader les gens de s’en approcher.
Quoiqu’il en soit, la ville compte rester vigilante et condamne fermement tout acte de vandalisme à l’égard de son patrimoine touristique et culturel. Les lieux sensibles seront sans doute surveillés de prêts par les autorités…