Dublin : l’irish pub « The Palace Bar » célèbre ses 200 ans d’existence !

Le pub irlandais a vécu des événements historiques majeurs comme la Grande Famine, l'Insurrection de Pâques, deux guerres mondiales et une pandémie !

Gwen Rouviere
Par Gwen Le Cointre
6 octobre 2023, 05:52
Dublin : l’irish pub « The Palace Bar » célèbre ses 200 ans d’existence !
The Palace Bar - @hannahemiliamortsell

Le Palace Bar, situé sur Fleet Street à Dublin, vient de fêter ses 200 ans d’existence ! Deux siècles riches et mouvementés, marqués par le service ininterrompu de bières et de porters depuis 1823 ! Au fil du temps, cet irish pub emblématique a vu passer une multitude d’événements marquants, allant de la Grande Famine à l’insurrection de Pâques, en passant par les guerres mondiales et même la pandémie récente. De quoi en faire une véritable institution à Dublin !

Plus qu’un irish pub… un lieu historique !

Un foyer pour les littéraires

Le Palace Bar, ouvert en 1823, fait figure des plus vieux pubs d’Irlande. Avec sa devanture old school, son lampadaire art déco et son entrée en bois vernis, l’établissement respire l’authenticité et la simplicité.

A l’intérieur, la décoration est typique des irish pubs : comptoir patiné par l’alcool, panneaux en boiserie foncée, lumière tamisée, tableaux et photos d’époques accrochés ça et là… Ajoutez à cela un peu de musique traditionnelle, et une carte variée de boissons typiquement irlandaises, et vous comprendre à quel point le pub est parfait pour passer un après-midi pluvieux dans une atmosphère cosy et hors du temps !

The Palace Bar

The Palace Bar

Et le pub, en dehors d’être une excellente adresse, et aussi une véritable fenêtre ouverte sur le temps et l’Histoire !

Fondé au XIXème siècle, le pub est célèbre pour avoir joué un rôle clé dans la renaissance et la tradition littéraire de Dublin pendant les années 1940 et 1950. Des personnalités irlandaises comme Patrick Kavanagh, Brendan Behan et Flann O’Brien étaient des habitués

Kavanagh et Behan ont même été immortalisés sur les murs du pub par des œuvres de l’artiste renommé de Dingle, Liam O’Neill !

Quand aux propriétaires, le Palace Bar est aux main de la famille Aherne depuis près de 80 ans ! Willie Aherne, le propriétaire actuel, multiplie les efforts pour que la philosophie du pub ne change pas au fil des ans.

Ici, c’est une autre époque. Il n’y a pas de musique, pas de télévision sauf pour les grands matchs de GAA. Juste de bonnes conversations, de la qualité dans le choix des boissons et beaucoup de convivialité. a-t-il déclaré.

Célébration avec un toast spécial

Pour marquer ce bicentenaire, une émission de radio a été diffusée en direct sur Newstalk’s Hard Shoulder. L’événement a également été célébré avec un toast spécial, où a été servie une nouvelle variante de la Palace Porter.

Cette nouvelle bière est inspirée d’une recette originale d’Arthur Guinness datant de 1823, adaptée aux goûts modernes.

Dans un monde en constante évolution, le Palace Bar demeure donc un repère d’authenticité et de tradition, témoignant de deux siècles d’histoire irlandaise.

N’hésitez pas à vous y rendre : l’atmosphère y est unique, loin des irish pub modernes et impersonnels, qui sont de véritables attrapes-touristes !


A découvrir en ce moment