Chaque été, la ville de Ballina, installée sur les rives du fleuve Moy dans le comté de Mayo, s’anime d’une effervescence particulière avec la célébration de son célèbre Festival du Saumon (le Ballina salmon festival). Cet événement, qui attire des visiteurs de toute l’Irlande et d’ailleurs, est bien plus qu’une célébration de la pêche : c’est une véritable immersion dans la culture, l’histoire et la communauté irlandaise ! Un événement à vivre si vous passez par là !
Le Ballina Salmon Festival est festival annuel qui se tient à chaque mois de juillet dans le village de Ballina (comté de Mayo). Existant depuis 1964, ce festival 100% familial rassemble près de 200 000 visiteurs venus profiter d’une ambiance festive et 100% traditionnelle !
Le festival du saumon de Ballina, se présente comme une gigantesque fête qui anime pendant plus d’un semaine le village. C’est l’occasion pour la ville de revendiquer son statut de capitale du saumon de l’Irlande.
Au programme, des animations de rue, des marchés traditionnels, des spectacles, des feux d’artifices, des rencontres sportives et des sessions de pêche au saumon !
Les compétitions de pêche attirent des amateurs et des professionnels, désireux de tester leurs compétences contre les capricieux saumons de l’Atlantique. Mais le festival va bien au-delà de la pêche. Des défilés colorés, des concerts de musique live, des ateliers d’artisanat, et des expositions d’art transforment les rues de Ballina en une vibrante célébration de la créativité et du patrimoine irlandais.
Ce festival se veut à la fois gastronomique, culturel et sportif : une façon de réunir les touristes pour faire découvrir les fabuleux atouts du village de Ballina !
Le programme est varié, et conviendra aux petits comme aux grands. Ainsi, vous pourrez participer à des ateliers, des promenades historiques, des chasses au trésor, des triathlons, des défilés costumés, des courses de radeaux ou encore des concours de pêche !
Une façon d’aller à la rencontre des irlandais et de leur patrimoine culturel, gastronomique et historique, le tout dans une ambiance bon enfant !
chaque année, durant 1 semaine complète au mois de juillet.