Le buttermilk

Le buttermilk
Du buttermilk - © sea_wave

En Irlande,on a pour habitude de cuisiner de nombreux plats avec du buttermilk, une sorte de lait ribot proche du babeurre. Si vous n’en avez jamais goûté, ne vous laissez pas intimider : cet ingrédient secret permet d’obtenir des recettes délicieuses à tester absolument si vous êtes fin gourmet !

Goûter au buttermilk irlandais

Une sorte de babeurre reconnu pour ses qualités nutritionnelles !

Le buttermilk s’obtient généralement lors de la fabrication du beurre. C’est ce qu’il reste du lait après barattage. On obtient alors un lait léger et mousseux, au goût légèrement acide, que l’on conditionne en bouteille, prêt à être utilisé.

De façon générale, le buttermilk peut être consommé directement au verre, mais il peut aussi être l’un des constituants d’une recette à part entière. Gâteaux, cakes, soupes, purées, desserts… Les possibilités sont infinies ! Il faut dire que sa haute teneur en matière grasse en fait un ingrédient idéal : en utilisant du buttermilk, pas besoin d’utiliser de beurre (puisque le buttermilk est lui même un dérivé du barattage)!

On l’apprécie généralement pour ses qualités nutritionnelles (qui facilitent la digestion), mais aussi pour ses qualités d’émulsifiant. Il permet ainsi d’aérer un gâteau, de le rendre moelleux et savoureux. Par ailleurs, son goût légèrement acide permet d’équilibrer à la perfection la moindre des préparations !


Encore tant de choses à découvrir...