fbpx
Un boxty - © bhofack2

Le Boxty

Un boxty - © bhofack2


Une fois de plus, les irlandais mettent à contribution les pommes de terre pour faire des plats savoureux ! Et si vous ne connaissez pas le Boxty, sachez qu’il est possible de rattraper votre retard ! De quoi s’agit-il exactement ? D’une sorte de galette / crêpe légèrement plus épaisse, cuite à base de pomme de terre. Un met semblable à un rosti ou un paillasson… en mieux ! On peut ensuite la fourrer de la garniture qui vous plaira… Et en la matière, les irlandais ont plutôt de l’imagination et du goût ! Présentation de ce plat phare de la cuisine traditionnelle en Irlande…

Présentation du Boxty

Une spécialité traditionnelle irlandaise à base de pomme de terre !

Un Boxty au saumon fumé - © pavel siamionov

Un Boxty au saumon fumé – © pavel siamionov

Le Boxty est un plat traditionnel vieux de plusieurs siècles, qui prend la forme d’une sorte de galette de pomme de terre frite dans un peu de matière grasse.

Une fois cuite, elle peut être cuisinée avec des ingrédients en guise de garniture que l’on ajoute suivant l’envie.

Il n’y a pas vraiment de règle : bacon, saucisse, oignon rouge, saumon fumé, crème fraiche, cheddar rouge… Il existe autant de Boxty qu’il existe d’irlandais sur l’île d’Émeraude ! Et à chaque fois, le résultat est délicieux, simple, mais agréablement chaleureux !

Les irlandais aiment en manger régulièrement, le tout accompagné d’une bonne pinte. (Pour rappel, la pomme de terre est historiquement un aliment auquel les irlandais sont fortement attachés. Simple et peu coûteux, il a permit tout au long de l’Histoire de l’Irlande de substanter la population, qui connaissait régulièrement la misère (à l’exception de la Grande Famine, où la pomme de terre a été ravagée par le mildiou, provoquant la mort de plus de 25% de la population irlandaise).

Le Boxty est donc un hommage vibrant à cet aliment de base… Et la recette est ultra gourmande ! Il faut dire que le Boxty s’apparente à un paillasson de pomme de terre (en plus fin) facile à faire et tout aussi facile à manger !

On en trouve un peu partout en Irlande, que ce soit dans les restaurants gastronomiques irlandais, ou dans les bons vieux irish pubs de l’île. Peu coûteux, prévoyez environ entre 8 à 12€ le Boxty… Il sera généralement servit assez rapidement, du fait de sa facilité de réalisation… Et il vous promet un retour aux choses essentielles et aux saveurs !

Pour les puristes, nous vous conseillons de goûter à ce plat traditionnel dans un resto phare de Dublin : la Boxty House. Géré par la famille Gallagher’s cet établissement de renommée internationale se targue de servir le meilleur Boxty de toute l’Irlande ! Et la promesse est tenue : vous aurez là un véritable repas traditionnel, servis dans les règles de l’art !
A tester de toute urgence dans le célèbre et ultra branché quartier de Temple Bar !

Recette du Boxty


Ingrédients

  • Nombre de personnes : 4
  • Temps de préparation : 20mn
  • Temps de cuisson : 5mn par crêpe
  • 1kg de pommes de terre
  • 300g d’oignons
  • 200g de beurre
  • 2 œufs

Préparation

  • Démarrons ensemble par l’épluchage des pommes de terre.
  • Lavez-les à l’eau claire, puis râpez-les en fines lamelles dans un saladier.
  • Ajoutez-y ensuite le beurre fondu, les oignons, et les œufs. (A noter qu’il est possible d’incorporer un peu de gruyère à la préparation selon les goûts de chacun). Mélangez alors le tout jusqu’à obtention d’un ensemble homogène.
  • Fini ? Il n’y a plus qu’à en faire des crèpe (proche du pancake)
  • N’hésitez pas à les retourner de temps en temps.
  • Vous pouvez alors servir et les agrémenter d’une sauce ou d’une garniture (à base de légumes, lardons, oignons…etc) de votre choix !


Encore tant de choses à découvrir...