Gladiator II, de Ridley Scott, débarque en salle cette semaine ! Un film très attendu, qui compte renouer avec le succès du premier opus, où Russel Crowe avait littéralement crevé l’écran. Cette fois-ci, c’est Paul Mescal, un acteur irlandais de renom, qui compte reprendre le flambeau, et tout raser sur passage… Le début de la consécration ? Peut-être…
Les suites de films sont toujours un risque en soi. Rares sont-elles à performer, ou à faire à minima, tout aussi bien que le premier. Il faut dire que les dangers sont partout. Risques de redites, de recyclage d’histoires déjà usées jusqu’à la corde, ou pire encore, d’être accusé de miser sur des méga productions bankables, au détriment de l’Histoire…
Les pièges sont nombreux, et rares sont ceux qui réussissent à éviter les écueils !
Tout cela, Ridley Scott en était bien conscient… Mais l’envie de réinvestir le Colisée était trop forte.
Fort heureusement, bien lui en a pris ! Il semblerait que le réalisateur, âgé de 87 ans, n’ait rien perdu de son talent et de son enthousiasme. 24 ans après le premier Gladiator, le réalisateur a ainsi livré un film d’excellente facture, avec un scénario audacieux, des effets spéciaux à couper le souffle, et un casting 5 étoiles !
Ainsi, le film met à l’honneur Paul Mescal, un acteur irlandais plutôt discret au demeurant, mais qui n’a pas son pareil pour briller dans des séries ou films inattendus. Parmi eux, comptons Normal People, ou encore « Le Remplaçant ». Toujours très juste, impliqué, et d’une sincérité touchante, l’acteur se livre sans jamais surjouer, montrant une sensibilité et une justesse désarmante.
Considéré comme l’outsider pouvant surprendre dans le projet Gladiator 2, l’acteur avait pourtant fort à faire pour prendre la relève de Russel Crowe.
Pour cela, il campe le rôle de Lucius, devenu adulte. Fils insoupçonné de Maximus, il va se retrouver dans l’arène, pour lutter pour sa vie, et faire face à des enjeux politiques qui le dépassent.
Voici un aperçu du synopsys :
Des années après avoir assisté à la mort du héros vénéré Maximus aux mains de son oncle, Lucius est forcé d’entrer dans le Colisée lorsque son pays est conquis par les empereurs tyranniques qui gouvernent désormais Rome d’une main de fer. La rage au cœur et l’avenir de l’Empire en jeu, Lucius doit se tourner vers son passé pour trouver la force et l’honneur de rendre la gloire de Rome à son peuple.
Au final, Ridley Scott et Paul Mescal signent un péplum aussi efficace qu’impressionnant. Histoire et effets spéciaux se conjuguent à la perfection pour livrer un film poignant, engagé, dans la veine du premier opus, tout en s’en émancipant. Un exploit, qui se démarque des autres superproductions du moment, qui ont tendance à privilégier le grand spectacle au détriment du scénario.
Exercice réussi donc, qui devrait sans aucun doute, propulser l’irlandais Paul Mescal vers de plus hauts sommets Hollywoodiens.
Une fois de plus, le talent des acteurs venus d’Irlande ne se dément pas !