Irlande : création d’un nouveau parc national dans le comté de Kerry !

L'Irlande s'offre son premier parc national maritime (avec quelques hectares de terres aussi).

Gwen Rouviere
Par Gwen Le Cointre
24 juin 2024, 05:11
Irlande : création d’un nouveau parc national dans le comté de Kerry !
Skellig Michael – © MNStudio

Le gouvernement irlandais vient d’annoncer la création d’un tout nouveau parc national ! Baptisé « P’iric Nuisi’nta na Mara », le lieu se trouve dans le comté du Kerry, sur la péninsule de Corca Dhuibhne. Il s’étend sur plus de 28 000 hectares, mais couvre essentiellement une zone marine. Le site devient ainsi le premier parc national marin d’Irlande !

P’iric Nuisi’nta na Mara : un parc entre terre et mer…

Un nouveau parc, et une politique de protection accrue

Bien que le parc couvre essentiellement un territoire maritime, le site s’étend également sur près de 566 hectares terrestres. Situé non loin du mythique Conor Pass, ses terres comprennent des lieux magnifiques et sauvages, dont des lacs, des montagnes, et de magnifiques étendues verdoyantes plongeant vers l’océan.

Ces terres, ont été mises sur le marché en août dernier par un riche propriétaire irlando-américain, Michael Noonan. Elles ont finalement été rachetées par l’État irlandais pour 6 millions de dollars (5,6 millions d’euros), suite à une pétition massive, signée par la population locale.

Ainsi, les terres acquises comprennent près de 9 lacs, la rivière Owenmore, le mont Brandon, les dunes de sables de la plage d’Inch, l’île de Skellig Michael, ainsi que plusieurs îles au large des côtes.

Il s’agit du huitième parc national d’Irlande. Ce dernier a été créé afin de mieux protéger le patrimoine naturel irlandais, avec sa biodiversité, sa faune, sa flore, et ses sites historiques de grande valeur.

Des développements touristiques sont en cours de discussion, afin de mettre en place d’éventuelles installations pédagogiques, sportives et culturelles. De quoi permettre d’assurer la préservation des lieux, tout en boostant le tourisme local, qui a déjà le vent en poupe depuis des années, grâce à son parc national de Killarney mais aussi au célèbre « Anneau du Kerry ».

Une excellente nouvelle donc, qui promet aux futurs voyageurs de nouvelles aventures, hautes en couleurs, toujours plus proches de la nature !


A découvrir en ce moment